Alain Bocherens

Poules, vieille grognasse et nouveaux projets.

Hola les gens, me revoici à nouveau pour vous parler de mon sujet favori: mon insignifiante vie!

Comme je sais que beaucoup de gens qui me lisent n’ont pas une vie aussi trépidante que moi (et je pèse mes mots) et que pour la plupart d’entres vous, vous vivez ma vie par procuration, je tiens à vous rassurer sur le manque de news sur ce blog depuis quelques temps: je vais bien, merci de vous inquiéter, vraiment, tout… roule ma poule! (OMG la transition de folie que je viens de faire là, pfiou, je suis bon pour le Pullitzer des transitions là)

Les poules donc…

Premier point important à vous signaler dans ces derniers mois de ma vie (trépidante, je répète, c’est important) on a des nouvelles poules. L’adage dit « une de perdue, dix de retrouvées » (Quoi que avec mes amis on avait adapté l’adage à « une de perdue, dix de perdues (si c’est pas plus) », mais je me disperse) mais dans ce cas c’est une de perdue 3 de retrouvées.

En effet, après le décès de Madame Patate, Sigourney et Miss Cotcot, nous devons ajouter à cette longue liste Ariel qui nous a quitté ce printemps après une entrevue musclée avec un épervier décidément fort taquin.

Comme on est taquins aussi, on a renforcé le filet de protection et on a accueilli 3 nouvelles pensionnaires: Princesse Leia, Madame Patate et Angelina.

Princesse Leia

Madame Patate (2ème du nom)

Angelina

Donc on leur souhaite de faire pleins d’œufs, de manger pleins de bestioles, et de pas tomber nez-à-bec avec un renard/épervier/fouine ou un ours mal léché.

Vieille grognasse

(ouais je sais il y a pas eu de transitions, mais je me repose depuis la précédente, je suis pas une machine, hein)

Image d'illustration (quoi que...)

Image d'illustration (quoi que...)

Donc en parlant de pensionnaires, une autre nous a quitté, c’est notre adorable et aimée locataire. Malheureusement, ce n’est pas la faute de l’épervier cette fois, à mon grand désarroi.

Donc après quelques petites entrevues fort sympathiques avec l’Asloca, le préfet et une espèce de troll Suisse Allemande, elle est -enfin- partie, nous laissant donc son appartement afin de pouvoir agrandir notre petit chez nous et occuper nos soirées pour les 12 prochaines années a talocher, casser, murer, dévisser, monter, scier, peindre, clouer, visser, répartir, plier, coller, arracher, percer, défoncer et encore pleins d’autres verbes fort peu reposants.

Bref, vous voyez le topo quoi.

 

Nouveaux projets (et les anciens aussi, pas de discriminations)

Au niveau du boulot, pas mal de choses aussi… Mes 2 logiciels Banner Effect et Slide Effect continuent à bien se vendre et assurent 90% de mon revenu actuel. J’ai pas des monstres projets pour eux à part quelques améliorations par-ci, par là… ils continuent leur bonhomme de chemin (quelle expression bizarre « bonhomme de chemin » quand même … déjà que « Ours mal léché » que j’ai placé plus haut m’a fait consulter Internet pour savoir d’ou une expression aussi bizarre peut venir… (et je vous parle même pas d’avoir « le cul bordé de nouille », bref) ).

Mon 3ème projet SMS Appointment n’est pas encore très profitable, j’avoue. Bon j’ai quand même des clients (le minimum pour dire « des » et pas « un », je vous laisse trouver :) ) et ça marche relativement bien et sans beaucoup de travail de ma part (projet vite développé et presque aucun support/aide à fournir). J’ai juste de la peine a avoir du trafic. La pub payante comme avec mes autres produits c’est compliqué car, vu la concurrence, ça coûte vite cher pour peu de revenus… Pour l’instant j’attend que le site se fassent naturellement mieux connaitre via Google pour augmenter un peu mon trafic, mais mon objectif de 10 clients pour le mois de juin va être difficile à atteindre.

Ensuite je suis en plein travail sur 2 nouveaux projets…

Le premier c’est Mes Petits Légumes, un logiciel pour les gros newbies en jardinage qui veulent faire un retour à la terre mais qui sont plus à l’aise avec une souris qu’avec une bêche. C’est un logiciel Mac/PC qui permet de créer son plan de jardin et qui fournit plein d’explications et tout ce qu’il faut savoir pour avoir un jardin qui va faire la jalousie de vos voisins.

L’idée c’est d’utiliser les connaissances de mon biclassage atypique Geek/Péouze pour aider les gens qui sont un peu perdus. J’ai fait pas mal de recherches et les seuls logiciels/sites qui existent sont soit fait par des jardiniers (donc un peu moche et pas très pratique) ou par des informaticiens (donc joli mais complètement déconnecté des réalités) (oui je fait des raccourcis et des amalgames si je veux: je suis sur mon blog)

J’étais bien parti pour sortir le logiciel en ce début de printemps (oui c’est le printemps, je sais ça saute pas aux yeux… L’hiver vient, comme disait l’autre!) mais un autre projet m’est tombé dessus… donc ça à un peu de retard, mais ça avance.

Et le dernier projet (celui qui m’est tombé dessus, donc) c’est Worship Media Creator: c’est un logiciel pour les cultes des églises Américaines. En gros c’est une version de Slide Effect modifiée pour satisfaire ce marché bien particulier.

J’ai vendu pas mal de licences de Slide Effect à des églises Américaines, donc je me suis toujours dis qu’il y avait un marché (il y a pas mal de logiciels spécifiques qui existent d’ailleurs), mais je me sentais pas trop à l’aise pour faire le marketing d’un produit comme ça, du à mes ….heu… « lacunes » en matière de religion :)

Et c’est là qu’un gentil Américain m’a contacté car il a tout un réseau de vidéos et de sites concernant la religion et qu’il cherche un logiciel dans le genre de Slide Effect pour compléter son offre. Donc après quelques discussions, on s’est mis d’accord pour que je lui développe un logiciel spécifique et, en contrepartie, lui s’occupe de toute la partie marketing.

Donc voilà, le produit va être lancé d’ici très peu de temps, on verra ce que ça donne, mais je pense que ça peut être pas mal.

Voilà, cette fois je crois que j’ai fait le tour de mes nouveaux projets, je vous tiendrais au courant du succès (ou non-succès) de tout ce petit monde.

5 commentaires

It’s alive, alive!

It's alive!Ouais, il a encore des cicatrices plein la figure, et boitille hagard dans un état de semi-conscience, mais il est vivant mon nouveau produit!

ça se passe par ici: http://www.smsappointment.com.

Si vous avez rien d’autre à faire, allez visiter le site, dites-moi ce que vous en pensez, ça me ferais plaisir (et même si vous avez vraiment rien d’autre à foutre vous pouvez même essayer le service – et me dire, aussi, ce que vous en pensez).

Si vous voyez des fautes d’orthographe ou du mauvais anglais (je pense surtout à mon accroche « Your customers won’t forget you anymore. » – je suis vraiment pas sûr que c’est du bon anglais… Ben faites signe aussi.

Il n’y a donc plus qu’a attendre l’avalanche de pognon, donc.

Enfin, l’avalanchette plutôt :) J’ai vraiment aucune idée de la viabilité du truc, mais maintenant c’est là on peut plus revenir en arrière (comme les enfants, quoi) donc on va voir… Tel le Thierry Lhermitte et sa peinture dans le père Noël est une ordure, c’est un grand instant de doute au moment de montrer sa création…

Bon j’ai des objectifs plutôt modeste dans un premier temps: 10 clients d’ici cet été. Si j’ai déjà ça je commence à être content. Je vous tiendrai au courant…

Voilà, voilà, je vais mettre en place ma campagne de pub maintenant!

4 commentaires

This is the end (of the year).

Oyo public chaleureux!  Me voici de retour pour mon traditionnel et très apprécié message de fin d’année pour la foule de lecteurs de mon blog qui grossi sans arrêt. (stop arrêtez de grossir 2 secondes… toi aussi le petit gros au fond).

Alors, on va commencer par un récapitulatif sur la marche de mes affaires, ensuite on prendra une petite collation. Après la pause on poursuivra par mes projets futurs et finalement je vous dirais que je vous aime tous et que je suis contre la guerre parce que c’est mal.

 

Mon business en 2012

Une image valant 1000 mots, comme on dit, voilà la courbe de mon chiffre d’affaire depuis que j’ai commencé a dépérir dans mon garage:

 

Donc grosso-merdo, ça va dans le bon sens, mais j’ai eu un moment de flottement cette année…

En fait, en début 2012 j’ai eu une idée révolutionnaire en ce qui concerne ma publicité et j’ai scindé ma campagne mondiale en multiples campagnes pour chaque pays afin d’avoir un contrôle plus fin pour chaque région et selon le niveau de vie. L’idée semblait bonne, mais en pratique les chiffres étaient trop faibles pour avoir des statistiques fiables et du coup au fur et a mesure de mon « optimisation » j’ai dépensé de moins en moins de pognon et j’en ai gagné aussi vachement moins.

Donc, du coup, aux alentours de juillet/août je suis revenu à mon ancienne manière de faire de la pub et hop, du coup c’est remonté… magique… et j’ai fait mes meilleurs mois en octobre et novembre.

Ca fait plaisir, pour une fois que j’ai vaguement une explication aux variations de mon chiffre d’affaire, je crois que je me transforme tranquillement en analyste financier à l’oeil aiguisé (je déconne).

Sinon mes produits se vendent tous plutôt bien, même la version Mac de Banner Effect, qui, au fil des améliorations, commence à plaire aux amateurs d’ordinateurs de secrétaires.

Projets pour l’année prochaine

Alors, mes projets pour l’année prochaine afin de pouvoir continuer à traîner dans mon garage sont les suivants:

  • Continuer à développer mes projets existants.
  • Sortir en janvier mon nouveau produit: www.smsappointment.com
  • Virer la locataire et transformer toute la maison (enfin ça c’est plus un projet de ma femme, mais bon, vous savez ce que c’est…)
  • Compléter notre cheptel de poules bien entamé par le renard et l’épervier.

Donc ouais rien de super Funky-wizz… C’est pas cette année que je vais révolutionner l’Internet Multimédia avec le Facebook des toiletteurs pour chien, mais je suis mon credo: des idées pas franchement délirantes mais bien exécutée et avec un retour sur investissement relativement sûr.

Après le reste on verra, mais ce qui est sûr c’est que ma vie d’indépendant me plait toujours autant! Hors de question de revenir à une vie « normale ».

Ma femme va devenir aussi indépendante en 2013, ça va être donc rigolo.

Le moment des poutous

Voilà, c’est la fin de l’année, on s’apprête à se prendre la murge annuelle (pardon, à commencer à être pompette), et on est plein de bons sentiments. C’est super. Alors comme j’ai pas envoyé la photo de mes enfants avec un texte niaiseux pour cette fin d’année (désolé à tous ceux qui se sentent concernés par la phrase précédente, mais bon… je sais pas… envoyez au moins une photo ou vous êtes dessus, vous êtes parent ok, mais vous existez encore en tant qu’être vous savez?), je n’ai pas mis non plus la photo de mes biscuits ou mon sapin sur mon mur facebook – je sais vous êtes déçus, c’est tellement intéressant une photo de sapin de Noël avec 12 « j’aime » et des « c’est magnifique » en commentaire, donc, comme j’ai pas envoyé tout ça, je vais donc vous adresser mes voeux sur ce blog.

Donc, trêve de mauvaises pensées, je vais faire la liste des choses que j’aimerai voir changées dans le monde pour l’année prochaine, et des trucs importants, pas des combines comme la guerre c’est pas bien ou il faut tous s’aimer, non des trucs concrets:

  1. J’aimerais qu’il soit possible de regarder autre chose que « les experts » 5 soirs par semaine à la télé.
  2. J’aimerais trouver un fabricant de chaussettes taille 46 qui ne se trouent pas après 3 utilisations.
  3. J’aimerais qu’une gigantesque armoire Normande tombe sur la file de gens qui campent depuis trois jours pour dépenser 1000 Euros pour le dernier iPhone 5S qui a un écran plus long de 2 cm.
  4. J’aimerais qu’Hector ait une extinction de voix, juste un jour.
  5. J’aimerais cesser d’écraser le doigt de ma fille, de couper le doigt de mon fils, ou d’éclater la tête de mon autre fils sur une porte d’armoire de cuisine car je suis un gros maladroit. Sérieux… je me fait jamais trop mal moi, pourquoi eux (ouais il faut pas faire de mal aux enfants – c’est mon texte niaiseux de Noël à moi, ouais).
  6. J’aimerais trouver un système de sécurité enfant qui est facile à ouvrir pour les parents et difficile pour les enfants – et non pas l’inverse.
  7. J’aimerais que la faune environnante (fouines, blaireaux, renards, cerfs, chevreuils, taupes, et j’en oublie certainement) comprennent le concept de propriété privée.
  8. J’aimerais que les automobilistes arborant un autocollant « bébé à bord » réfléchissent 2 secondes à la profonde inutilité de cette pancarte.
  9. J’aimerais qu’a mon age canonique on puisse passer une soirée entre amis à déconner et sans parler salaire, taux d’hypothèque ou m2 habitables.
  10. Et surtout, j’aimerais devenir riche, célèbre, et beau. Ouais, le Georges Clooney du Chablais Vaudois, un truc du genre.

Voilà avec ça, le monde devrait être quand même meilleur en 2013, ou bien?

4 commentaires

Est-ce que tu penses que je pense?

Me revoici, me revoilà. Sur ces belles paroles d’Arno, génial chanteur Belge (ça fait drôle hein « génial » et « Belge » dans la même phrase…) je vais vous raconter de manière un peu foutraque et désordonnée les dernières nouvelles de ma petite entreprise.

Mais d’abord: Une minute de silence pour madame Patate.

(attendez une minute avant de lire la phrase suivante, et dans le silence: c’est le principe)

Voilà, remettez votre chapeau.

Madame Patate nous a donc quitté suite à une prise de bec avec un renard. On peut pas dire que c’était la plus intelligente des gallinacées que j’ai connue, on peut même dire qu’elle portait bien son nom, mais il faut quand même admettre que ses oeufs étaient bons et d’un blanc immaculé.

(Vos dons seront redistribués à l’association « touche pas à ma poulette (enculé de renard) » CCP 10-9824-5)

Pendant ce temps à Vera Cruz.

Donc, sans transition, je vais vous parler de ma petite entreprise. Donc là je suis super content, je viens de faire mon meilleur mois depuis le début, et ça c’est quand même super. Ce qui est moins super,  c’est que j’ai pas le moindre minuscule embryon d’idée du pourquoi…

Ce mois-ci j’ai pas sorti de nouvelles versions, j’ai rien changé à rien, et je suis même parti en vacances pendant une semaine et demi.

Peut-être que j’ai trouvé un business model ou « moins on bosse, plus on gagne », ça fait rêver non?

Bref, c’est cool et on verra si ça se confirme ce mois.

Sinon, histoire quand même de virer la mention « contribuable modeste » de ma déclaration d’impôt, je suis en train de bosser sur un nouveau produit qui n’a rien à voir avec ce que j’ai fait jusqu’à maintenant.

Alors, je vais vous expliquer en quoi ça consiste, mais d’abord quelques considérations avant que vous me jetiez des cailloux:

  • C’est pas l’idée du siècle
  • Il y a déjà plein de monde qui propose ce service
  • Non, c’est toujours pas une application iPhone, désolé.

Donc, mon nouveau truc c’est un plug-in pour Outlook qui permet d’envoyer des SMS à des gens quelques temps avant un rendez-vous.

En gros, c’est pour Yvette, qui fait des rajouts d’ongle et qui gère ses rendez-vous avec Outlook, ainsi chaque client reçoit un SMS 2 heures avant son rendez-vous avec le message « N’oubliez pas votre RV chez Magic-Ongles à 13h30 le 12.12.2012″.

(Si ça vous parle pas vous pouvez remplacer Yvette par « Irma, la tigresse du goulag – seins naturels »)

Voilà, c’est ça le truc.

Donc l’idée c’est que les gens paient par mois pour un quota donné de SMS et moi je « marge comme un porc » la dessus (pour citer un ami).

Donc comme annoncé avant, c’est pas l’idée du siècle et il y a plein de concurrence, mais dans les bons cotés:

  • C’est vite développé.
  • ça m’offre un revenu récurrent.
  • si il y a de la concurrence, c’est qu’il y a un marché.

Et puis tous mes futurs concurrents proposent ce service, soit integré dans des « gros » logiciels (genre les cabinets médicaux), soit en entrant les RV dans une interface web pas franchement pratique.

Moi l’avantage, c’est que je suis directement intégré à Outlook, donc la personne qui l’utilise n’a pas à rentrer 2 fois chaque RV et de garder tout ça synchronisé.

Je n’ai pas trouvé de produit équivalent qui s’intégre dans Outlook… alors soit personne utilise Outlook pour faire ça (ce qui est -malheureusement- une possibilité), soit ça me fait un avantage sur mes concurrents…

Je vise un peu le marché des petites entreprises (l’étroit marché entre ceux qui utilisent un agenda papier et ceux qui on un logiciel cher et spécialisé), on verra bien.

Je suis en train de finaliser le produit, me reste à faire la partie marketing et ensuite je serai prêt à déferler sur ce marché potentiellement inexistant :)

Je dois avouer que je suis pas vraiment sûr à 100% de la viabilité de mon idée, mais si on essaie pas, ben on essaie pas – comme on dit.

D’ailleurs si vous avez des commentaires ou si vous en pensez quelque chose, hésitez-pas à commenter.

Voilà, d’ici peu je vous dévoilerai le site web et tout et tout.. mais pour l’instant il y a pas grand chose à montrer.

6 commentaires

Journée de merde, le retour

Après un weekend assez, heu, festif (Braderie d’Aigle), un ami à moi m’a fait parvenir le message suivant. C’est donc le premier invité de ce blog, faites lui bon accueil, il le mérite, il a eu une journée difficile.


Mais laissons lui donc la parole:

 

 

Il y a 2 grands type de journée de merde.

  1. celle où tu te lève, ça va de travers et tu te dis que ça va être une journée de merde. Et t’as juste 999x sur 1000. ça s’arrête quand tu te couche ce que tu attends toute la journée.
  2. et il y a les journées de merde planifiée parce qu’il y a déjà des paramètres en place pour ça. Par exemple un lendemain de weekend avec une certaine …… fatigue, nouveau dirlo qui commence, plein de cours, nouveau stagiaire info qui commence aussi, qu’il faut accueillir à 9h et qui connaît rien au site,…

Après il y a des options;

a) ça se passe mieux que prévu théoriquement et c’est juste une journée un peu bof: 1 chance sur 4283963254278679836482135936456908546

b) c’est effectivement la caque prévue mais bon ça arrive

c) en plus des couilles envisagées et de la loi de Murphy qui s’applique à fond, il y a tout un lot de trucs pourris qui déboulent que c’est pas possible d’être maudit à ce point sur une seule journée.

 

Comme j’aime faire rire mes amis et être sûr de ne pas me faire retirer le couteau pour un éventuel vice de forme (note d’Alain: la cérémonie du couteau Suisse qu’il mentionne est un rite que nous avons avec nos amis: celui qui nous fait le plus rire parmi tout le monde gagne le couteau. Mon ami l’a gagné ce weekend là (et c’est pas le premier couteau qu’il gagne :) ) j’ai pris le parti de prendre la catégorie 2c. Mais un bon 2c quoi.

 

Voici le déroulement de ma petite journée;

7h15

réveil qui sonne. Point positif j’ai dormi 3x plus que la nuit précédente.

7h25

re-sonne parce que j’ai pas une grosse motive de sortit du lit. Mais je coupe la sonnerie

7h35

Un bol incroyable de me réveiller. Par contre j’ai grillé la petite marge prévue.

Biberons, habiller les gamins, tout ça tout ça.

Mot de ma femme me demandant de mettre un truc du congèle au four et de le programmer pour midi.

Je cherche (on a 2 congèles en 2 points opposés de la maison) et trouve rien du tout.

Possible qu’il n’y en ait plus mais pas sûr du tout. J’ai des gènes masculins et des neurones en moins alors je parie pas là dessus

8h20

Numéro 1 au bus

8h30

Je prépare numéro 2. Manque ses crocs. Aucune envie de passer 5 min à fouiller la baraque pour en plus ne rien trouver du tout.

Surtout que je commence à être à la bourre vu que je dois faire encore 10 trucs avant 9h. J’avais parlé d’une marge…..

8h40

j’arrive chez mes parents pour poser le petit. Je bousille les 5 fameuses minutes à lui mettre (et convaincre de plus hurler) des sandales aux pieds à la place de ses supers crocs. Je constate aussi que j’ai oublié son doudou à la maison.

MERDE.

8h50

Plus le temps d’aller poser la voiture au travail de ma femme. Ai la présence d’esprit de lui mettre un SMS pour éviter qu’elle panique dans une demi-heure en ne voyant pas la voiture et penser que je suis dans un talus avec son fils.

8h59

J’arrive au boulot. Mon stagiaire est déjà là.

Blabla, présentation au secrétariat,……

9h25

pause, 4 verres d’eau et sourires aux collègues. Ainsi qu’au nouveau dirlo.

9h45

Reformation accélérée et j’avertis mon stagiaire qu’en fait je me casse un moment.

10h05

Je fonce à la maison pour le doudou et décide que c’est mort pour aller en courses.

Refouille les congèles. Ne trouve pas le machin prévu mais trouve un autre plat qui fera l’affaire. Programme ce four.

10h15

Pose la bestiole qui pue

10h22

Amène la voiture au travail de ma femme et ramasse son vélo.

10h29 30s

arrive à mon école. Du bol d’avoir eu cette monstre bise dans le dos.

10h30

Cours d’info avec les techniciens

10h40

Le téléphone de la salle sonne. La secrétaire me dit qu’il y a un ancien stagiaire qui passe à l’improviste me dire bonjour. Chiotte.

10h50

file du boulot de recherche sur Internet et sors de la salle.

10h51

Passe 12 minutes à causer avec le boulet

11h03

Vois passer le concierge furax qui charogne contre la panne de courant (ça fait 10 min que c’est coupé)

11h04

Dégage le boulet et remonte en cours.

11h05

Les élèves (hilares) me disent que la coupure a eu lieu au moment où j’ai fermé la porte pour sortir. Peux me mettre leur recherche au cul.

Je rigole intérieurement en pensant que les UPS mis 3 semaines avant vont m’éviter de perdre une demi-journée à réenclencher plein de machines et avoir l’école coupée du monde comme d’hab.

12h02

Le courant reviens. Putain de boule !

  1. Les UPS ne tiennent pas 1h10
  2. Si la panne n’est pas qu’à l’école mon four programmé sera froid.

12h15

J’arrive en vélo devant chez moi. J’arrive pas à traverser à cause du flot de bagnoles. Les frontaliers de la Jaeger passent devant chez moi à cause de travaux.

J’apprendrai plus tard qu’ils ont fermés l’usine à 12h donc au lieu des gens de Bois-d’Amont qui rentrent dîner c’est le tiers du département du Jura qui rentre.

C’est la plus grosse boîte et le coivoiturage est une notion très vague pour eux.

La panne électrique a touché tout le Nord-Vaudois. Ca comprend ma maison à 800m du travail. Dîner décalé.

Ça tombe bien je suis pas pressé. J’ai cours à 13h30 et dois m’occuper de cette merde informatique avant.

13h15

Départ en vélo. Mais cette fois j’ai cette putain de bise noire à décorner un troupeau de buffles des marais pleine face.

Constatation des dégâts. Réseau pédagogique planté, administratif aussi. Donc téléphone IP dead. Serveurs pas atteignables.

13h30

Je vais quand même à un autre cours d’info

14h00

en plein cours une secrétaire viens me chercher sans trop me dire pourquoi.

Dans les couloirs elle me dit qu’il y a des gendarmes dans le local serveurs. La classe.

Ils me cherchent et ont besoin de moi.

J’arrive et ils me passent un natel avec un gars de Vaud telecom. En fait ils comprennent rien à ce qu’il dit et ont besoin de moi pour « traduire ».

Je passe 5 min à causer et on fini par éteindre et rallumer un switch. C’est le lien de tout les organismes de l’état de la Vallée (écoles, hôpital,…)

Yop ça marche.

Réseau up, tél aussi. Mais pas mes serveurs. Appel la société de service qui à cas se démerder avec ça vu qu’on les paie.

Retourne en cours.

Serveurs et Internet remis en fin de journée.

19h00

Souper avec un coup de blanc et de rouge pour fêter la fin des hostilités

Voilà. ça fait plaisir de savoir qu’on est pas seul à avoir des journée difficiles. Si vous aussi vous avez une journée compliquée à raconter: n’hésitez pas ;)

2 commentaires

Vous qui buvez tranquille le café…

…en déconnant avec vos collègues ou en projetant ce que vous allez faire ce weekend… vous vous rendez pas compte.

7h00

Les deux grands arrivent en courant dans la chambre. On leur dit de se coucher avec nous mais ils sont pas d’accord sur leur place respective (à coté de papa ou de maman).

7h13

Ils se sont mis d’accord, ouf on profite!

7h15

Le réveil sonne. On les colles devant la télé: le monde est vénal de la pub ils en verront toute leur vie autant commencer tout de suite. Je cours préparer le biberon du petit et je le lui donne devant Dora (ma stimulation intellectuelle de la journée)

7h25

Petit déjeuner… se passe pas trop mal, à part que numéro 2 veux les corn-flakes avec le tigre de la télé plutot que les nôtres: le monde est vénal.

8h15

On se prépare pour la grande transhumance:

  • mettre la veste à numéro 3
  • mettre les chaussures à numéro 2
  • retrouver le sac d’école de numéro 1
  • Plier la poussette
  • Mettre la poussette dans le coffre
  • Attacher numéro 1
  • Attacher numéro 2
  • Attacher numéro 3
  • Prendre le sac à langer

8h25

Je démarre la voiture

8h28

(oui c’est pas loin) je suis arrivé au mille-pattes pour numéro 2:

  • Je sors la poussette du coffre
  • Je sors le sac à langer
  • Je sors numéro 3
  • Je sors numéro 2
  • Je sors numéro 1

Je me rend donc au mille-pattes. On met les pantoufles, bonne journée mon fils, non je peux pas rester, allez bonne journée mon bonhomme, vraiment papa doit y aller, madame vous pouvez me prendre ce truc?

8h43

En route pour l’école! Mais d’abord un petit trajet en voiture!:

  • Attacher numéro 3
  • Plier la poussette
  • Ranger le sac à langer
  • Attacher numéro 1

En route pour 1500m en voiture! (Eh oui Bex c’est petit), je me parque:

  • Ouvrir le coffre
  • Ouvrir la poussette
  • Détacher numéro 3
  • Détacher numéro 1

9h10

La sonnerie d’école sonne (yes!) bonne matinée ma fille, bisou, bisou, met ton capuchon quand même, il pleut 1000 litres au cm2.

9h25

Vite faire quelques petite courses. Hop:

  • Ouvrir le coffre
  • Plier la poussette
  • Déplier la poussette pour prendre numéro 3 que j’avais oublié (c’est pas vrai mais c’est un fameux ressort comique, ohohoh)
  • Attacher numéro 3
  • Ranger ce putain de sac à langer.

10h00

J’arrive au centre commercial (déplier la poussette, détacher, blablabla…). Vais acheter quelques menues courses en croisant d’autres âmes en peine que j’ai déjà croisés quelques minutes auparavant à l’école et encore un peu avant au mille pattes – Et je pense que je vais les recroiser. Je passe à la caisse… « Il est beau votre bébé, garçon fille? » – « garçon » – « Et comment il s’appelle ce petit bonhomme? » – « Lancelot » – « Comment? » – « Lancelot-comme-le-chevalier » – « Ah. »

10h30

J’arrive à la maison. Numéro 3 dort, vite j’enfile mes bottes et mon costume de pluie pour sauver ce qu’il y a sauver dans mon jardin avant la période glaciaire qu’ils annoncent pour demain.

10h45

J’ai à peine coupé 4 courgettes d’à peine 70cm de long que j’entend Lancelot hurler. Check. Il a faim. Vite vite, je taillade 5-6 aubergines et quelques dizaines de tomates et je redescend m’occuper de ma descendance.

10h55

Bouillie lactée pour mon petit gars plus petit Suisse. Il avait faim, mais là il veut plus. Bilan, une cuisine à nettoyer (oui un bébé c’est chouchou quand ça apprend a faire « prelelelele », sauf accompagné de bouille lactée.

11h15

Hop, on charge pour aller chercher numéro 2 au mille-pattes.

11h20

Après la cérémonie habituelle des ceintures, j’arrive au mille-pattes.  Il a fait de la pâte à modeler c’est bon pour l’éveil. Accessoirement il ne veut pas me voir et « je veux que tu partes papa. ». C’est le sang de mon sang, mais il me brouille l’écoute juste là.

11h30

Après avoir longuement décolé toute la pate à modeler sur mes chaussettes et attaché tout le monde: en route pour l’école.

11h40

J’arrive à l’école, je récupère tout le monde, c’est supayr.

12h00

« ON A FAIM » Ah ouais c’est vrai. Putain le dîner. Alors, hophop omelette (on a beaucoup d’oeufs vous le saviez), hop hop des tomates (5 fruits et légumes par jour… toutes ces conneries).

12h45

La cuisine est ravagée, mais c’est bon « ILS » ont bouffé.

13h45

La cuisine est dans un état convenable, je m’assoie donc pour le café. Mes 2 fils viennent pour me faire un gros calin, c’est vraiment trop choux. Tiens, c’est quoi cette odeur? Yes. Caca-Combo-2X, woot.

 

Bref,  je voulais quand même vous dire, vous les glandus qui bossez à 100%, ben putain vous avez de la chance. Retournez surfer sur Internet et continuez comme ça si vous voulez pas finir en putain de Desperate Housewife comme moi!

 

4 commentaires

Television, the drug of the nation

(petite note explicative: cet article date de juin 2011, mais je l’avais pas publié car je voulais y ajouter des trucs… finalement je l’ai pas fait, alors je le publie quand même pour me racheter du manque de mise à jour de ce blog – mais lisez aussi l’article tout frais Mise à jour juste en dessous de celui-là!)

TelevisionDonc voilà, depuis quelques mois on a « quasi » plus la télé. Quasi parce qu’on a encore TSR1, TSR2, TV5 et Arte, et plus car on a plus toutes les chaines «populaires » comme TF1, FR2, FR3, FR4, FR5, M6, GameOne (la chaine jeux vidéos, bouhouhou, Marcus tu me manques !).

Alors bon c’est un peu l’étape 8 dans notre grande épopée du retour à la terre :

Etape 1 : partir habiter dans le trou du cul du monde, ça c’est fait.

Etape 2 : faire pleins de mouflets pour égayer nos après-midi  (ainsi que nos soirées, nos nuits, nos matins, nos , ah j’ai fait le tour). C’est fait.

Etape 3 : Envoyer chier le grand capital et travailler 2 fois plus pour 2 fois moins, c’est fait et c’est la raison d’être de se blog.

Etape 4 : Se faire un jardin, c’est fait, en 2009.

Etape 5 : Se faire un jardin en choisissant un peu mieux ses légumes, parce que les légumes oubliés, il y a quand même des raisons pour qu’on les ait oubliés, et que les courgettes, les concombres, les haricots, c’est un peu banal, mais au moins ça pousse. C’est fait en 2010.

Etape 6 : Se faire un jardin, en choisissant bien ses légumes, et en nourrissant quelqu’un d’autre que les limaces, escargots, renards, fouines, chevreuils et je ne sais même pas quelle autre sale race de sa mère qui a tout bouffé nos misérables récoltes de l’année 2010. Ça devrait être fait en 2011.

Etape 7 : Se construire un poulailler afin de mangez nos œufs et se bloquer tous les weekends et les vacances pour 3 gallinacées. C’est en cours.

Etape 8 : Se détacher du monde extérieur et vivre en ermite, mais tout de même avec une bonne connection Internet, parce que faut pas déconner.

Donc  voilà « quasi » plus de télé. Ce n’était pas non plus dans notre grand plan directeur du grand tout. C’est surtout parce que, comme je suis un gars réglo, qui ne veux pas se prendre la tête,  et qui travaillait dans une boite qui lutte contre le piratage, j’avais décidé d’acheter un décodeur satellite ainsi qu’un abonnement régulier et surtout, tout à fait légal. « afin de ne pas être emmerdé ».

Alors, fidèle à ma loose légendaire j’ai tout eu : plus de télé, reflashage du décodeur, téléphone au Jura pour débloquer mon compte, etc, etc… jusqu’à une lettre en fin d’année passée pour me dire que, youpie-banane, on passait à la télé HD et que, joie, félicité, j’avais l’honneur et la joie de dépenser 1000 boules pour m’acheter un nouveau décodeur HD en promo.

Donc là, vu notre utilisation peu fréquente de la télé, j’ai décidé de mettre un ola à tout ça. Je suis donc resté en basse définition pour regarder Darius et Alain Morisod… Et encore je sais pas pour combien de temps, car je crois que même les Sweet peoples vont passer en HD dans l’année, c’est le progrès ma pauvre Lucette.

Alors voilà ça fait quelques semaine, et, devinez quoi, on se porte pas plus mal. Remarquez, j’en suis pas à mon coup d’essai, car lorsque j’habitais dans mon 2 pièces à Lausanne j’avais pas de télé non plus… mais faut dire que j’avais pas mal de loisirs à cette époque.

De toute façon, la télé, c’était mieux avant.

Alors vu que, du coup, j’ai plus de temps pour réfléchir à des trucs, mais à des trucs qui concernent quand même la télé, ehoh, faut y aller progressivement, je me suis mis à me demander, si vraiment, c’était mieux avant.

On sait tous que nos souvenirs ont tendances à enjoliver quelque peu les choses, et j’ai voulu partir sur de bonnes bases, quasiment scientifique, mais carrément!

Alors ce que j’ai fait c’est que je suis allé sur un forum ou les gens recopient les anciens guides télés pour en faire profiter tout le monde (oui, oui, il y a des gens qui font ça… c’était un forum tout à fait intéressant d’ailleurs, qui vous fait réfléchir sur les autres gens, leur hobbies dans la vie ainsi que leur absence de vie sociale) et j’ai comparé le programme du mardi 10 mars 1992 avec celui de ce soir, mardi 31 mai 2011, soit quasiment 20 ans plus tard.

Alors ça donne quoi?

On va regarder la portion 18h00->24h00 pour toutes les chaines principales Française (ouais, le gars qui passe son temps à recopier les guides télés avait pas la TSR… il n’y aura donc pas de match Darius Rochebin/Pierre-Pascal Rossi, malheur!)

TF1

 

1992 2011
18.25 UNE FAMILLE EN OR avec Patrick Roy 

18.55 SANTA BARBARA

19.25 LA ROUE DE LA FORTUNE avec Christian Morin et Fanfan

20.00 LE JOURNAL DE LA UNE

20.35 LES RESULTATS DU TIERCE QUARTE QUINTE+

20.40 METEO

20.45 TAPIS VERT

20.50 CROCODILE DUNDEE

22.30 CIEL, MON MARDI ! avec Christophe Dechavanne

18:15 Les experts : Miami – Tirs groupés 

19:05 La roue de la fortune

19:50 Impossible n’est pas français

19:53 Météo

20:00 Journal

20:35 C’est ma Terre

20:40 Météo

20:45 Dr House – Vies secrètes

21:30 Dr House – La diabolique

22:25 Dr House – Le grand mal

23:20 Appels d’urgence – Marseille en état d’urgence

ANTENNE 2 / FR2

1992 2011
18.10 L’HOMME QUI TOMBE A PIC 

19.00 FLIC A TOUT FAIRE

19.30 CAMERA INDISCRETE

20.00 JOURNAL

20.35 JOURNAL DES COURSES

20.40 METEO

20.45 747 EN PERIL

22.35 RIRE A2 : ON S’CONNAIT

23.35 1, 2, 3 THEATRE

23.40 LA VINGT-CINQUIEME HEURE avec Jacques Perrin

18:05 On n’demande qu’à en rire 

18:55 N’oubliez pas les paroles

19:45 Soyons clairs avec la retraite

19:51 Image du jour : Roland Garros

19:55 Météo 2

20:00 Journal

20:30 Météo 2
20:35 2011, on a tout révisé

22:35 Ma maison de A à Z

22:36 Tirage de l’Euro millions

22:40 La grande traque – Génocide du Rwanda : des tueurs parmi nous ?

FR3

1992 2011
18.00 UNE PËCHE D’ENFER avec Pascal Sanchez 

18.30 QUESTIONS POUR UN CHAMPION avec Julien Lepers

19.00 LE 19/20 DE L’INFORMATION

20.05 UN LIVRE, UN JOUR avec Olivier Barrot

20.10 LA CLASSE avec Fabrice

20.40 SPOT INC

20.45 L’ODYSSEE DU CAPITAINE BLOOD

22.00 SOIR 3

22.25 L’ODYSSEE DU CAPITAINE BLOOD

23.45 TICKET BLEU

18:00 Questions pour un champion 

18:40 19/20 : Edition nationale

18:43 19/20 : Edition locale

18:58 19/20 : Journal régional

19:25 19/20 : Journal national

19:58 Météo
France 3

20:00 Un jour à Roland

20:10 Plus belle la vie

20:35 Il ne faut jurer… de rien !

22:10 Une histoire épique

22:13 Météo

22:15 Soir 3

22:45 Ce soir (ou jamais !)

M6

1992 2011
18.30 FLIPPER LE DAUPHIN 

19.00 LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE

19.54 6 MINUTES

20.00 MADAME EST SERVIE

20.30 SURPRISE PARTIE

20.40 PAPY JOE

22.15 LA MORT DOUCE

23.50 60 MINUTES : LES AVENTURES DU BOUT DU MONDE

18:45 100% Mag 

19:40 Météo

19:45 Le 19.45
20:05 Scènes de ménages

20:45 X Factor

23:30 Nouveau look pour une nouvelle vie

Françoise et Audrey

La question du jour: Alors c’était vraiment mieux avant? A vos commentaires!

ANTENNE 2 / FR2

1992 2011
18.10 L’HOMME QUI TOMBE A PIC 

19.00 FLIC A TOUT FAIRE

19.30 CAMERA INDISCRETE

20.00 JOURNAL

20.35 JOURNAL DES COURSES

20.40 METEO

20.45 747 EN PERIL

22.35 RIRE A2 : ON S’CONNAIT

23.35 1, 2, 3 THEATRE

23.40 LA VINGT-CINQUIEME HEURE avec Jacques Perrin

18:05 On n’demande qu’à en rire 

18:55 N’oubliez pas les paroles

19:45 Soyons clairs avec la retraite

19:51 Image du jour : Roland Garros

19:55 Météo 2

20:00 Journal

20:30 Météo 2
20:35 2011, on a tout révisé

22:35 Ma maison de A à Z

22:36 Tirage de l’Euro millions

22:40 La grande traque – Génocide du Rwanda : des tueurs parmi nous ?

6.05 FALCON CREST

7 commentaires

Mise à jour.

Mr Geek

Comme ça fait un bon petit moment que je n’ai rien publié sur ce blog, et que pas mal de choses se sont passées dans ma petite vie (enfin, pas eu de gros bouleversements non plus hein, vous affolez pas), je vais faire ça à la manière d’une note de mise à jour d’un logiciel pour être sur de rien oublier et aussi pour assumer mon coté super-geek (mais terriblement séduisant).

Mise à jour version 3.8.8

  • [Business] Version Mac: La version Mac commence (enfin) à se vendre correctement. J’ai refait une version un peu plus Mac-Friendly et ça plait plus. Comme quoi des icônes qui clignotent ça peut être utile.
  • [Business] généralités: Sinon tout roule. Suis pas riche à millions, mais ça monte doucement, doucement… 2 ans et demi que je traine dans mon garage quand même. Motivation intacte, quelques carences sociales, probablement!
  • [Business] idées des amis: merci pour les 3214 amis qui m’ont proposés de faire une application iPhone pour faire « masse-pognon »: c’est pas si facile.
  • [Privé] Problème: J’ai noté l’apparition d’un phénomène amusant: lorsque je veut lire un texte tout petit, je dois l’éloigner un peu de mes yeux. Selon mes sources ça aurait un lien avec l’augmentation de mon age. A approfondir.
  • [Privé] Problème (2): J’ai noté l’apparition de cheveux de couleur grisâtres sur mon cuir chevelu. Surement un effet lié au point précédent, mais va vraiment falloir que j’approfondisse.
  • [Privé] Augmentation du pool de poules de 2 à 5: Les nouvelles poules se nomment Ariel, Pamela et Madame Patate. Elles rejoignent Sigourney et Kimberley dans le département augmentation du cholestérol de la famille. (vous avez vu ce jeu de mot avec pool? ça tue tout! non? ok non)
  • [Privé] Mise en place d’un système de réveil naturel: c’est assez facile à réaliser, prenez un poulailler en dessous de la fenêtre de la chambre, 5 bonnes poules bien pénibles, un lever du soleil à 5h20. Et hop, de l’avance dans votre journée.
  • [Privé] Augmentation du pool d’enfants de 3 à… non je déconne, 3 c’est bien :)
  • [Jardinage] Mise en place d’un jardin de taille suffisante pour nourrir une petite localité.
  • [Jardinage] Décès de 96% des plants de tomates à cause du Mildiou, Didiou!
  • [Jardinage] Bonnes récoltes de concombre, courgettes, haricots, betteraves, oignons, aulx.
  • [Apiculture] Arrivée d’un essaim d’abeilles dans une de nos ruches inoccupées. Elles sont restées. Je me met donc doucement à l’apiculture (mais doucement hein). Pas que j’avais du temps à tuer, mais bon si les abeilles viennent d’elles même c’est quand même un signe.
  • [En parlant de signe] Ai eu la visite de quelques témoins de Jéhovah pendant l’intervalle. Discussion intéressante sur la fin du monde. Après quelques recherches il semble que la fin du monde selon Jéhovah serait prévue pour très bientôt, zut. Bon en même temps il l’avait déjà prévue pour 1925 (loupé), 1929 (reloupé), 1975 (ohohoh) et ensuite ils sont devenus plus vague: « la génération de 1914 doit connaître l’Armageddon » (pas folle la guêpe). Et là maintenant ils préfèrent parler « d’imminence ».
  • [Culture] Ai appris la signification du mot népotisme. Comme quoi, même avec des cheveux gris et des yeux a moitié nazes on peut encore apprendre des trucs.
  • [Culture] Ai découvert que ce nettoyer le pied nu avec un Karsher est une mauvaise idée.
  • [Jardinage (d'enfant)] Numéro 3 a appris à se déplacer en rampant.
  • [Jardinage (d'enfant)] Numéro 3 a appris à dire « TATA » (selon sa maman, car moi j’ai rien entendu).
  • [Jardinage (d'enfant)] Numéro 1 va commencer l’école. P*tain, avec les cheveux gris et tout le bordel avec les yeux, faut encore ça? Ce coup de vieux. Vivement la crise de la quarantaine. Sinon c’est chou (comme on dit).

Voilà en gros. Je crois que j’ai rien oublié de significatif. Je retourne masser mon pied.

0 commentaire

Quand on lit ce qu’on lit et qu’on regarde ce qu’on regarde…

Ben on pense ce qu’on pense.

En ce beau dimanche pluvieux, propice aux réflexions sur la vie en changeant le caca du petit dernier, je me suis mis à réfléchir aux médias et au traitement de l’information en ce beau monde. Je vous avais déjà entretenu de mon soucis avec les médias dans l’épisode de Fukushima, mais là c’est dans un autre contexte bien plus trivial – les loisirs, les hobbys et tous ces genres de trucs « inutiles ».

Et on va prendre un cas précis…

Ouais, ce qui a déclenché cette réflexion intense chez moi (je le répète en essayant d’extraire un boulette de couleur marron dans un endroit obscur) c’est le traitement des jeux vidéos par les médias. Alors je vous parle des jeux vidéos parce que c’est un sujet que je connais bien et que je surkiffe-ma-mère, mais je pense que ça s’applique à pas mal de choses.

Alors évidemment, dans les médias, quand ils parlent de n’importe quel sujet ils vont sortir les cas bien caricaturaux style:

  • Le gars de 12 ans qui joue sur son ordi à tirer sur des terroristes de 16h00 à 4h00 et qui est en échec à l’école (on parle pas, en général, des parents style « vieille France » (pour rester courtois) qui ne se posent pas plus de questions que ça)
  • Le gars qui mange/dort/fait ses besoins devant son PC pour ne pas rater le monstre qui va lui donner l’épée +12 en force (alors qu’on peut très bien quitter l’ordinateur pour aller faire pipi, même que ça s’appelle « l’afk bio » (ça vous la coupe hein – même que ça veut dire « away from keyboard » et que le bio veut dire « biologique) (et là je sais pas si ça vous la coupe ou si ça vous fait peur, mais j’ai ma petite idée).)
  • La maman américaine qui néglige son bébé parce qu’elle veut avoir son gros tracteur dans Farmville ou sa monture volante dans WoW.

Alors, ouais, il y a des abus, ouais il y a des crétins (ce scoop), et je sais que les gens aiment regarder des gens comme ça pour se sentir intelligent, ça les conforte et ça fait jeu du cirque. Tout ça, je le sais. ouais. Mais en fait c’est pas le sujet de mon article…je m’égare (Faut dire que je viens  d’être perturbé par un petit jet jaune, humide et chaud provenant d’un endroit proche de celui décrit auparavant – il est trognon).

Le truc qui m’énerve

Ouais le truc qui m’énerve (quand je m’égare pas) c’est que pour ce genre de trucs on parle systématiquement des dérives négatives mais jamais des effets positifs du sujet en question.

Par exemple, je vais parler de moi (ahhhh quand même il parle de luiiiii). J’ai joué longtemps à un jeu en ligne, style seigneur des anneaux on va dire dans lequel on créait un personnage qu’on faisait évoluer dans un royaume donné et ensuite on allait défendre ou conquérir des terres aux autres royaumes.

J’y ai joué genre 4 ans et pendant un temps ma femme aussi y a joué.

Alors si je prend ce que je viens de raconter et que je le met à la sauce « Zone Interdite » ou « 20 minutes », ça donne un truc du genre:

« Un jeune homme passe sa vie dans un univers en ligne afin d’apaiser ses besoins sanguinaires. Il a même entrainé sa femme dans son délire et met en péril sa vie de couple, sa vie professionnelle, sa vie sociale et son taux de cholestérol. Pourquoi la police n’a pas arrêté ce futur serial killer en puissance? Plus de détails en page 4″

A gauche, Oddaline ma puissante Skald, et à droite, Armen - magicienne de l'ombre. ouais c'est ouf!

Alors que si je vous raconte ma version ça donne un truc du style:

« Pendant 4 ans j’ai passé pas mal de soirées (au lieu de regarder la télé) a vivre des histoires fantastiques avec ma skald (combattante nordique qui chante pour donner du courage et de la vaillance aux autres guerriers) – à conquérir des châteaux, préparer des guet-apens, participer à des assauts de plus de 500 personnes avec trébuchets, béliers et balistes de combat le tout accompagné de ma femme, une magicienne (helhaxa même pour être précis), et de pas mal de gens que j’ai fini par connaître et parfois rencontrer au fil des années ».

Et je vous parle de ce jeu, mais j’ai aussi sauvé le monde une petrachiée de fois, j’ai eu une histoire d’amour avec une goule radioactive, j’ai mangé des champignons verts et rouges avec mon pote Luigi, j’ai exploré des cavernes mal fréquentées et je me suis pris la tête avec des extra-terrestres.

Ouais dans ces jeux j’ai vécu des vrais aventures – un peu comme on s’invente des mondes en lego quand on est gamin ou qu’on s’imagine des aventures en lisant un livre… mais le tout puissance mille.

 

Donc là si on analyse la différence de traitement, et qu’on ignore le sensationnalisme et le caricaturisme des journalistes, on se demande une chose: Pourquoi est-ce qu’on aurait pas le droit de s’amuser lorsqu’on est adulte?

Je veux dire, qu’un mec sacrifie toute vie de famille car il a une carrière professionnelle, ça gêne personne, c’est même plutôt bien vu… qu’un mec qui aime, je sais pas, collectionner les couvercles de crèmes à café ou les pins Johnny et y passe les 9/10 de sa vie: aucun problème… qu’un mec en rentrant du boulot, bouffe des lasagnes précuites et se visse devant la télé 5h de suite, c’est NORMAL, mais alors si un gars passe 2 soirs par semaine sur un jeu en ligne, alors là c’est un malade, un drogué, un associal.

Voilà, le séant de mon benjamin est reluisant (enfin on mangerait pas dessus, mais c’est convenable).

Qu’est ce que je disais déjà? Ah ouais, bref, ça m’énerve quoi.

 

1 commentaire

Digressions de fin d’année

Voilà, c’est la fin de l’année, comme je n’ai plus écris d’articles depuis un bon moment, je me sens un peu obligé de vous écrire un petit blabla, afin que ma prose – tel un phare au milieu des ténèbres – vous guide dans les rivages sombres et douteux qui vont nous amener dans cette bonne année 2012.

Je péte pas le feu aujourd’hui, j’ai 66% de mon effectif d’humains de petite taille qui sont malades et qui ont décidés que la nuit c’était nul comme concept. Les 33% autres pourcents, comme ils sont agés d’une semaine n’ont pas acquis le principe de la nuit – a moins qu’ils soient réglés sur la tranche horaire « Papouasie nouvelle-guinée ».

Alors bon, pardonnez-moi si ce texte est seulement très bon mais pas exceptionnel. Je suis humain après tout.

Un nouvel héritier

Alors ouais la nouvelle du moment, c’est quand même notre 3éme bébé! Il s’appelle Lancelot, il est super beau, super intelligent, trop chou, tout ça. Comme tous les bébés, ouais je sais, mais là c’est le mien!

C’est rigolo d’avoir trois enfants, d’ailleurs.

Quand tu te balades dans la rue tu vois instantanément que tu as passé de la caste « couple-standard-un-garçon-une-fille-le-choix-du-roi » à la catégorie « c’est quoi ces mormons? »… Surtout à Lausanne ou « la Carrière » (insérez des chants grégoriens) est incompatible avec plus que 2 enfants.

Bon faut aussi avouer qu’avec nos poules, notre jardin et tout ce qui va autour, on s’en rapproche de plus en plus (des Mormons) (en dehors de la polygamie, mais ça faut que je discute).

Enfin bref, tout est joli tout bien, et grâce à cette naissance j’ai quand même appris que la légende de la table ronde n’est pas forcément connue de tous.

Parlons pognon

Ouais quand même, passons au choses importantes. Alors le résumé de l’année serait « bien mais pas top » je dirais. En gros les ventes ont bien décollé en début d’année pour stagner un peu à partir de juin et la ce mois-ci c’est pas terrible.

Difficile de définir les causes de tout ça… toutes les autres variables que les ventes sont en hausse (visites par jour, download par jour, etc…) je pense que c’est conjoncturel (ouais je sais c’est un peu facile comme explication, mais j’ai rien d’autre là, mauvaise nuit, tout ça…)

La seule explication que je vois c’est le manque de mise à jour que j’ai faites depuis cet été, du à ma version Mac.

Enfin bref, en dehors du chiffre d’affaire, je suis toujours super content de faire ce que je fait et je suis toujours top motivé. Ca fait bientôt 2 ans que je me suis lancé dans ce pari, et depuis ces 2 dernières années ma qualité de vie n’a jamais été aussi bonne.

En ce qui concerne l’année prochaine, pleins de projets! En début d’année je vais publier une nouvelle version majeure de Banner Effect revue de fond en comble avec pleins de nouvelles fonctionnalités top-délires (Export Flash et Html5, nouveaux effets tout ça tout ça, top délire je vous ai dis.), Ensuite en milieu d’année une nouvelle version de Slide Effect avec pleins de machins aussi.

A coté de ça, j’ai quelques ouvertures au niveau distributeurs – on verra si ça se concrétise.

Buy Different

Alors, ouais un des gros chantiers de 2011 pour moi ça a été la version Mac de Banner Effect… J’ai sorti la première version fin octobre, donc il y a 2 mois. Quel est donc le bilan de cette opération? Laissez-moi regarder mes chiffres et définir la marge brute, un instant donc… alors voilà j’ai tout noté sur mon petit calepin:

Licenses Mac vendues: 0
Chiffre d’affaire: $0
Chiffre d’affaire en CHF
(pour qu’on se rende mieux compte): 0CHF.

Ouais.

Alors j’ai beau réfléchir pour vous présenter ça à la manière d’un politicien (« C’est une victoire pour moi, car mes prévisions annonçait nettement moins et c’est un signal fort pour tous les acteurs de la branche ») mais là c’est quand même compliqué.

Alors, oui, la version Mac n’est pas optimale… il reste des bugs, elle a encore un look un peu trop PC, elle fait que du flash alors que le monde de la iPOMME ne jure que sur du HTML5, tout ça… mais p*tain 0 VENTES en 2 MOIS!

Clair que j’ai pas fait de pub car j’attendais que les premiers clients me donnent des retours afin d’améliorer un peu tout ça et ensuite faire de la pub… mais là je suis complétement sur le cul.

Donc c’est clair que j’ai pas dis mon dernier mot au niveau de Mac OSX et que je vais revoir ma copie, mais c’est aussi clair que je vais concentrer mes efforts sur la version PC. Et j’oublie pour l’instant de porter Slide Effect sur Mac, qui est nettement plus dur à porter… si c’est pour avoir le même niveau de résultat.

Amusez-vous bien!

Voilà, je vais aller retrouver ma petite famille de malades et prendre un petit break de fin d’année bien mérité (c’est mon patron qui le dit). Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année: Profitez de votre famille et de vos amis, c’est ça qui est important dans la vie (non je ferais pas d’allusions à la fin du monde en 2012 comme 97% des médias, ça me brise l’écoute).

0 commentaire