Alain Bocherens

Digressions de fin d’année

Voilà, c’est la fin de l’année, comme je n’ai plus écris d’articles depuis un bon moment, je me sens un peu obligé de vous écrire un petit blabla, afin que ma prose – tel un phare au milieu des ténèbres – vous guide dans les rivages sombres et douteux qui vont nous amener dans cette bonne année 2012.

Je péte pas le feu aujourd’hui, j’ai 66% de mon effectif d’humains de petite taille qui sont malades et qui ont décidés que la nuit c’était nul comme concept. Les 33% autres pourcents, comme ils sont agés d’une semaine n’ont pas acquis le principe de la nuit – a moins qu’ils soient réglés sur la tranche horaire « Papouasie nouvelle-guinée ».

Alors bon, pardonnez-moi si ce texte est seulement très bon mais pas exceptionnel. Je suis humain après tout.

Un nouvel héritier

Alors ouais la nouvelle du moment, c’est quand même notre 3éme bébé! Il s’appelle Lancelot, il est super beau, super intelligent, trop chou, tout ça. Comme tous les bébés, ouais je sais, mais là c’est le mien!

C’est rigolo d’avoir trois enfants, d’ailleurs.

Quand tu te balades dans la rue tu vois instantanément que tu as passé de la caste « couple-standard-un-garçon-une-fille-le-choix-du-roi » à la catégorie « c’est quoi ces mormons? »… Surtout à Lausanne ou « la Carrière » (insérez des chants grégoriens) est incompatible avec plus que 2 enfants.

Bon faut aussi avouer qu’avec nos poules, notre jardin et tout ce qui va autour, on s’en rapproche de plus en plus (des Mormons) (en dehors de la polygamie, mais ça faut que je discute).

Enfin bref, tout est joli tout bien, et grâce à cette naissance j’ai quand même appris que la légende de la table ronde n’est pas forcément connue de tous.

Parlons pognon

Ouais quand même, passons au choses importantes. Alors le résumé de l’année serait « bien mais pas top » je dirais. En gros les ventes ont bien décollé en début d’année pour stagner un peu à partir de juin et la ce mois-ci c’est pas terrible.

Difficile de définir les causes de tout ça… toutes les autres variables que les ventes sont en hausse (visites par jour, download par jour, etc…) je pense que c’est conjoncturel (ouais je sais c’est un peu facile comme explication, mais j’ai rien d’autre là, mauvaise nuit, tout ça…)

La seule explication que je vois c’est le manque de mise à jour que j’ai faites depuis cet été, du à ma version Mac.

Enfin bref, en dehors du chiffre d’affaire, je suis toujours super content de faire ce que je fait et je suis toujours top motivé. Ca fait bientôt 2 ans que je me suis lancé dans ce pari, et depuis ces 2 dernières années ma qualité de vie n’a jamais été aussi bonne.

En ce qui concerne l’année prochaine, pleins de projets! En début d’année je vais publier une nouvelle version majeure de Banner Effect revue de fond en comble avec pleins de nouvelles fonctionnalités top-délires (Export Flash et Html5, nouveaux effets tout ça tout ça, top délire je vous ai dis.), Ensuite en milieu d’année une nouvelle version de Slide Effect avec pleins de machins aussi.

A coté de ça, j’ai quelques ouvertures au niveau distributeurs – on verra si ça se concrétise.

Buy Different

Alors, ouais un des gros chantiers de 2011 pour moi ça a été la version Mac de Banner Effect… J’ai sorti la première version fin octobre, donc il y a 2 mois. Quel est donc le bilan de cette opération? Laissez-moi regarder mes chiffres et définir la marge brute, un instant donc… alors voilà j’ai tout noté sur mon petit calepin:

Licenses Mac vendues: 0
Chiffre d’affaire: $0
Chiffre d’affaire en CHF
(pour qu’on se rende mieux compte): 0CHF.

Ouais.

Alors j’ai beau réfléchir pour vous présenter ça à la manière d’un politicien (« C’est une victoire pour moi, car mes prévisions annonçait nettement moins et c’est un signal fort pour tous les acteurs de la branche ») mais là c’est quand même compliqué.

Alors, oui, la version Mac n’est pas optimale… il reste des bugs, elle a encore un look un peu trop PC, elle fait que du flash alors que le monde de la iPOMME ne jure que sur du HTML5, tout ça… mais p*tain 0 VENTES en 2 MOIS!

Clair que j’ai pas fait de pub car j’attendais que les premiers clients me donnent des retours afin d’améliorer un peu tout ça et ensuite faire de la pub… mais là je suis complétement sur le cul.

Donc c’est clair que j’ai pas dis mon dernier mot au niveau de Mac OSX et que je vais revoir ma copie, mais c’est aussi clair que je vais concentrer mes efforts sur la version PC. Et j’oublie pour l’instant de porter Slide Effect sur Mac, qui est nettement plus dur à porter… si c’est pour avoir le même niveau de résultat.

Amusez-vous bien!

Voilà, je vais aller retrouver ma petite famille de malades et prendre un petit break de fin d’année bien mérité (c’est mon patron qui le dit). Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année: Profitez de votre famille et de vos amis, c’est ça qui est important dans la vie (non je ferais pas d’allusions à la fin du monde en 2012 comme 97% des médias, ça me brise l’écoute).

0 commentaire

Réagissez

Utilise Gravatars dans les commentaires - obtenez le votre et soyez reconnus !

XHTML : balises autorisées : <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>