Alain Bocherens

Chronique d’une mésaventure informatique

Préambule

Tout ce qui suit est parfaitement réel, même pas exagéré pour user de mes ressorts comiques habituels (boarf un peu mais pas des masses, promis). Les dates sont un peu fantaisistes, mais pas trop. C’est pour protéger les gentils mercredi par rapport à ces gros salauds de mardi.

De plus, bien que cette chronique contienne des détails relatifs à l’informatique, elle reste divertissante pour les lecteurs peu disposés envers la chose intellectuelle, et/ou les femmes (oui car des femmes me lisent. Enfin « me lisaient » devrais-je dire après ma phrase précédente).

Tout commence par un bête laptop

Photo non contractuelle

L’objet de cette chronique est un laptop Dell que j’avais acheté pour travailler dans le train à mes conneries informatiques. Étant donné que ces conneries informatiques n’étaient pas autant des conneries que ça, et que, par ailleurs,  j’avais une envie de suicide professionnel, je n’en ai plus besoin maintenant, car je travaille à la maison (voir les épisodes précédents de ce Blog).

Nous avons donc décidé de l’utiliser pour remplacer l’ordinateur de ma femme qui a décidé un beau jour de cet été d’en finir avec sa morne vie dédiée aux sites sur le jardinage, à faire les courses sur LeShop et a d’ennuyeuses sessions Word et de se court-circuiter l’alimentation (on peut le comprendre).

Donc, jusqu’ici tout vas bien, les oiseaux chantent, les renards glapissent, et les colibris zinzinulent*.Le bureau a plus de place libre, l’ordinateur ne fait pas de bruit, et tout le monde est content.

Mais déjà, au loin, les nuages de la poisse s’accumulent, et le sombre destin marqué par le fer rouge de la loose est en marche…

( * et je vous parle même pas du pipit farlouse qui turlute. )

Le mal est entré

17 novembre 2010

Ma femme me rapporte en ces mots choisis: « ça rame ton machin » que mon ordinateur essuie quelques ralentissements. Après quelques tests, il s’avère, et ben il s’avère que ce machin rame quoi.

Je regarde les choses de base, mais rien de spécial. Alors comme tout homme moyen je conclus par un « boarf, ça va passer ».

Sauf que, évidemment, ça passe pas. L’ordinateur fonctionne, mais semble être tout le temps embourbé dans une mélasse gluante et il semble que chaque mouvement lui coûte (d’ailleurs je fais souvent des rêves comme ça, mais je m’égare).

Impossible de faire le moindre jeu ou animation en Flash, il faut attendre des plombes avant que les programmes se lancent… Et même lorsqu’on tape du texte (a 2 doigts, ouais je tape a 2 doigts et alors?) l’ordinateur n’arrive pas a suivre.

23 novembre 2010

Je décide de prendre le problème à bras le corps, surtout que je me méfie d’un virus ou d’un truc pas cool, vu qu’apparemment ça arrive pas qu’aux autres.

Donc je passe mon ordinateur a tout une batterie d’anti-virus et d’anti-malware. Il faut savoir que ce genre de test ça dure, genre 3-4 heures, surtout avec cette bouse d’ordinateur donc je passe mon après-midi là dessus.

Résultat: que dalle, tout vas bien, pas de virus, pas de machins pas cool, mais ça rame toujours.

24 novembre 2010

Je passe mon après-midi sur des forums en tout genre pour voir si je trouve des gens ayant le même problème et si il y a des solutions… malheureusement, a part m’entendre dire que j’ai qu’a changer d’ordinateur, pas grand chose de constructif et efficace.

Prend ton mal en douceur

30 novembre 2010

La queue entre les jambes, je me résout a tenter de formater le disque et a tout ré-installer. Et je peux vous dire que ça me coûte. Vous vous rendez même pas compte comme j’aime pas faire ça, installer des ordinateurs.

Parce que comme je suis ingénieur-en-informatique-prout-prout, on me demande tout le temps de faire ça: s’occuper des ordinateurs. Vazy que le voisin a un problème avec son Windows, vazy que tel ou tel personne n’arrive pas à lire des documents PDF…gnagnagna. C’EST PAS MON BOULOT! On demande pas a un chirurgien de la main de faire une manucure? ben c’est la même chose (a peu de choses prêt, je me la pète peut-être, mais zut à la fin.)

Bon remarquez c’est pas pire que quand j’étais électronicien ou on me demandait de réparer toutes les télés ou autres appareils électroniques avec un taux de succès de 0% a ce jour (mais plein de pièces de rechange du coup).

Enfin, bref, je m’astreint a cette tache et je ressort mes DVD de Vista et je commence mon installation de Windows…

Il sait m’abandonner

La vie est belle

Donc voilà tout bien, Vista s’installe, les documents importants sont de retour, je passe un peu de temps à configurer les mails et tout ce petit chenit, tout roule, et au final je suis content de ma décision.

A ce moment là de l’histoire je pense que le ciel commence à se dégager de tous ces petits nuages de la loose qui me regardent en rigolant comme des blaireaux.

Que nenni.

Ce n’est (malheureusement) que le début de l’histoire.

Me ramener près de lui

Évidemment, comme j’ai réinstallé Vista depuis le DVD, Windows me presse de le mettre à jour au plus vite pour qu’il puisse servir son bon maître du mieux qu’il peut.

Il m’indique qu’il a quelque chose comme 70 mises à jour à faire, je lui dis donc « Ok vas-y mon gros moi je vais me ballader dans la forêt ».

Ainsi, croyais-je, que les petits 0 et les petits 1 étaient en train de se mettre bien en place lors de ma promenade sylvestre.

que nenni (bis).

Lors de mon retour, je vois que le laptop ne démarre plus et plante lamentablement. L’angoisse m’étreint.

Je refait donc toute la procédure, puis, méfiant, je n’installe que quelques mises-à-jour importantes: tout roule.

Seulement, il faut que je fasse toutes les mises à jour, car un ordinateur pas à jour c’est pas top au niveau sécurité… Donc j’y vais, une par une, en priant à chaque fois… jusqu’à la mise à jour fatidique qui refait planter mon ordinateur comme une merde: je vais me coucher.

Je ne veux pas rester sage

12 décembre 2010

Décidé à régler ce problème, je m’y attaque de bonheur le matin en exécutant ce qui est devenu ma routine: formatage, installation, mise à jour. Sauf que là, je ne met pas la mise à jour fatale (qui, fort heureusement, n’est pas indispensable).

Tout roule enfin! ça plante pas et l’ordi est re-installé. Youpie-Banane que je me dit. J’annonce la bonne nouvelle à ma chère femme et je m’endors du sommeil du juste, un sommeil empli de petits 0 et de petits 1 qui se tiennent droits et en ligne.

I’m a loser baby, so why don’t you kill me?

(Ouais, je sais, mais à ma décharge, il n’y a pas beaucoup de phrases différentes dans cette chanson de Dolly)

Mais voilà, après quelques jours d’utilisation, le constat est effrayant: ça rame toujours la même chose malgré ma réinstallation complète.

Je me dit alors que si ce n’est pas un problème logiciel, c’est peut-être un problème matériel? Je passe à nouveau ma journée a passer des tests de mémoire, test de disques et tutti frutti.

Évidemment, tout est parfait, aucun problèmes.

Je commence donc à regarder un peu les processus qui font que le processeur est toujours chargé à 100%… Visiblement il y a pleins de trucs qui font pleins de bidules et je commence à regarder ce qui pourrait clocher…

14 janvier 2011

Après quelques temps d’enquête, je m’aperçoit que les mises à jour Windows, ainsi que le service de backup sur Internet occupent pas mal de temps processeur. Ni une, ni deux, (nichon, ohohoh) je farfouille sur le web pour améliorer tout ça… Je désactive pleins de machins qu’on me dit de désactiver, et je change plein de trucs que Naruto96 et MastaOFoRdInaTeUr (des spécialistes en tout sur le tas rencontrés sur des forums) me disent de changer… au final ça ne prend plus trop de processeur et je suis relativement fier de moi.

Problème, ça se traine toujours.

23 janvier 2011

Un peu désespéré, j’analyse encore l’ordinateur pour essayer de trouver quand même ce qui cloche (et de pas non plus avoir l’air trop con par rapport à ma femme qui voit encore en moi un ingénieur brillant). Après une soirée de recherche je m’aperçoit d’un nouveau truc: le disque dur est toujours en activité et l’utilisation du disque est toujours à 100%. Eureka que je me dit, j’ai enfin trouvé le problème.

Le problème, maintenant c’est de savoir ce qui utilise ce disque… j’analyse, je vais revoir mon vieil ami MastaOFoRdInAteUr et après moultes essais je me rend compte que c’est le service de protection du système Windows (le truc qui permet de faire des points de sauvegarde si on a fait une connerie) qui semble déconner. Ni une, ni deux, (nibard! PTDR LOL MDR.. mmh désolé j’ai besoin de décompresser) je le désactive (on s’en fout ça sert à rien, un service de protection du système!)… Et Hop, il y a plus d’épongeuuuh (non mais sérieux, vous vous souvenez de cette pub?).

Donc là c’est génial, le disque dur s’arrête, plus rien n’occupe le processeur, et tout est génial: il fait beau, la vie me sourit, je suis un dieu. J’éteins donc l’ordinateur, heureux d’avoir une fois de plus montré la supériorité de l’homme sur la machine.

Seulement voilà: je suis pas un dieu

Eh ben non… Au bout de quelques jours d’utilisation je me rend malheureusement compte, que, ouais, c’est mieux mais c’est pas top: la mélasse est toujours là.

Donc, a ce moment précis, j’ai même hésité a foutre le laptop par la fenêtre et m’acheter un Mac, pour vous dire mon état de détresse avancé. Mais je me suis repris: mon égo en avait pris un coup, mais tout de même si cet ordinateur veux jouer au plus con avec moi: il est pas sûr de gagner.

J’ai de nouveau analysé comme un grand cet ordinateur, et au bout d’un moment, je me suis rendu compte que l’indice de performance Vista de mon processeur était de 2.3, ce qui correspond, grosso-merdo à un ordinateur du siècle passé.

Je télécharge donc un outil pour analyser le processeur et je me rend compte avec effarement que mon processeur fonctionne 4 fois moins vite que prévu. Cette fois il semble que j’ai mis le doigt sur le problème.

Mais voilà, vous savez vous comment on change la vitesse d’un processeur? ben moi non plus… Alors j’ai essayé pleins de trucs, j’ai téléchargé pleins d’autres trucs très zarbi… mais que dalle, impossible de changer cette vitesse processeur.

Rassurez vous, on arrive à l’épilogue

Alléluia, Hosanna

Alors la semaine passée, alors que je cherchais encore une fois une solution à mon problème (car il faut savoir que sur l’Internet mondial du monde entier, personne, mais vraiment personne n’avait jamais eu le même genre de problème), je vois un message qui parle du réglage de performance des ordinateurs portables (en gros il ne fonctionnent pas à plein régime lorsqu’ils sont sur la batterie et qu’on a pas besoin de toute la puissance)… Je sens bien que ça a peut-être un rapport avec mon problème, mais mon ordinateur est relié a l’alimentation, et réglé sur performance maximum, et, qui plus est, fonctionne bien plus lentement qu’il ne devrait fonctionner, même sur la batterie en faisant rien.

Et là, touché par la grâce divine (qui devait en avoir assez de se foutre de ma gueule, probablement), je vais faire le geste qui va tout résoudre: je prend la fiche d’alimentation et je m’aperçoit qu’elle est connectée mais pas à fond dans la prise et de ma main (divine toujours) je la met « comme il faut » dedans.

La suite vous la connaissez: mon ordinateur, instantanément s’est mis à fonctionner comme une bombe.

Le voici, le voilà: l’épilogue

Alors venez pas me demander pourquoi la prise mal enfoncée faisait fonctionner l’ordinateur 4x plus lentement alors qu’il était correctement alimenté et toutes les icônes me disait que tout vas bien de ce coté, je veux même pas le savoir.

J’aimerai bien trouver une morale à cette affaire… genre mieux vaut vérifier la fiche d’alimentation avant de bidouiller pendant 4 mois un ordinateur, mais juste là je vois pas.

Je devrait demander des dommages et intérêt à Dell pour tort moral et affaiblissement de mon égo je crois.

En fait, j’espère juste que si quelqu’un sur Terre est aussi stupide que moi, il tombe sur cet article afin qu’il ne sache qu’il n’est pas seul et que d’autres sont dans son cas.

Donc voilà, je tape ce texte sur ce fabuleux laptop qui m’a permis au moins de vous divertir un moment et à moi de m’occuper en cette morne soirée.

Je vais me coucher. Et j’espère que demain, mon ordinateur fonctionnera toujours aussi rapidement (j’ai appris à me méfier).

7 commentaires

7 commentaires

  1. hahaha!
    Ben en fait quand on est aussi nulle que moi en informatique on verifie tout ce qu’on peut vérifier, donc les prises 😉
    Et si rien ne fonctionne, j’envoye un mail a mon frère 😉
    Bisous 🙂

  2. Alors là j’en reviens pas. Tout ça pour une prise mal branchée. Mais heureusement tout fini bien avant de lancer l’ordi de ta chère et tendre épouse par la fenêtre!! 🙂

  3. merci, oh merci pour ce moment de délire intense! carrément MDR! 😀

    et sur ces belles paroles je vais me mettre à dépanner le notebook de ma tendre soeurette qui traîne là depuis une semaine, tu m’as inspirée là!

    … à moins que dans ton élan de réussite de mâtage de laptop qui déconne tu souhaites continuer sur ta lancée et t’en occuper?

    … nan je déconne (enfin, je vais m’en occuper toute seule, je veux dire) 😉

  4. Mais lol, Alain, c’est énorme ton histoire :D, elle valait la peine d’être lue celle-là. Ca me rappelle la seule fois de ma vie ou j’ai eu honte avec un service technique, mais je t’épargnerai les détails 😀 😀

  5. Huhu 😀

    J’y ai pas passé quatre mois (c’est beaucoup quatre mois quand même…), mais les deux semaines qu’il m’a fallu pour m’apercevoir que ce qui subitement s’est mis à faire planter mon ordinateur professionnel au démarrage était un problème lié… à la carte graphique! …problème lui-même sans doute lié à l’alimentation de ce même ordinateur qui avait grillé deux semaines plus tôt.
    Je pensais aussi que ça n’arrivait qu’aux autres ce genre de loose… ben en fait non. Deux semaines où mon employeur était particulièrement heureux de mon taux de productivité 🙂

  6. Dis voir, j’y aurais pas moyen de permettre l’édition des commentaires qu’on laisse sur ton blog? Non, parce qu’en me relisant (trop tard) je m’aperçois qu’il manque un bout à une de mes phrases…

    Enfin bref, en conclusion, ces deux semaines passées dans les entrailles et au chevet de ce fichu PC, ça m’a bien dégoûté…

  7. Pour éditer, il faut être enregistré je crois. Pour créer un compte c’est ici:
    http://devsoft.ch/mylife/wp-login.php?action=register

    ou alors, mieux, en créant son gravatar, je pense: http://www.gravatar.com

Réagissez

Utilise Gravatars dans les commentaires - obtenez le votre et soyez reconnus !

XHTML : balises autorisées : <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>