Alain Bocherens

Think different: Premiers Pas

Prochain objectif de mon petit business: faire une version Mac de mes softs. Alors, pour ce faire j’ai fait l’acquisition d’un Mac Mini (le moins cher, soit 900 boules quand même hein) et je suis en train de tenter de maitriser le machin.

Je vais donc vous raconter mes premiers pas sur le bouzin, et, promis, pas trop de mauvaise foi… en tout cas pas plus qu’un fanboy Apple moyen.

Premier démarrage

Après avoir trouvé le câble adéquat (oui, les câbles c’est sale et pas design alors Apple ne fournit aucun câble avec son Mac mini), je démarre le truc. J’ai une monstrueuse animation 3D qui me dit bonjour en 4000 langues, woot, ça ouvre.

Après une dizaine de minutes et une fois qu’il m’a dit bonjour en Cambodgien du Nord (ok j’exagère (un peu) ), il me demande la langue que je parle, je clique donc Français sur ma souris à un bouton (non je déconne j’ai gardé mon clavier et souris PC, ça marche super bien, regardez la suite…), ensuite quel clavier j’ai, je clique donc sur Suisse Romand… finalement il me demande mon Apple ID ou truc du genre.

Comme j’ai déjà acheté de la musique sur iTunes, j’en ai un, donc je rentre mon adresse email alain…COIN! quoi COIN? (ok les macs font plus COIN en cas d’erreur, mais ça à été vrai longtemps. Quelle idée de faire COIN pour une erreur… bref). Impossible de taper le caractère @ sur un clavier PC.

Pourtant d’après un gars que je connais, spécialiste en mac, il n’y a aucun problème avec les claviers PC.

Je me dis, pas de soucis, allons voir sur les forums, je suis pas le premier à avoir le soucis, ahah!

Là c’était 14h30… à 16h00 j’ai laissé tombé. J’ai tout essayé: impossible de taper ce caractère de chie. Et sur les forums, plein de gens posent la question, mais aucune réponse sensée.

Je passe donc cette étape.

On me demande ensuite mon numéro de téléphone. Facile! Il n’y a aucun caractère spécial là dedans! Je tape donc consciencieusement 0041 24 463 18 63. Sauf que non: ça bloque à 12 caractères et un téléphone international ça en a 13 (en tout cas en Suisse).

Me désarme pas, je tape +41. Sauf qu’il accepte pas le +.

Je rentre donc 123456789, comme j’aurai du le faire d’entrée de jeu afin de passer à l’étape suivante.

Finalement le truc démarre et j’arrive au bureau: joie.

Et là, qu’est-ce qu’il me demande? Hein? D’identifier mon clavier car il le reconnait pas… (Pourtant je t’ai dis que j’avais un clavier Suisse Romand, banane!). Donc j’appuie sur une touche et il me dit que j’ai pas un clavier Japonais, ni Arabe, mais un truc normal (Latin).

Ouais, merci banago les Suisses Romands utilisent peu l’alphabet Japonais.

Donc Apple, vous qui êtes des experts en intuitivité et en design d’interface, pensez à poser les questions sur le clavier _avant_ de faire entrer des données à l’utilisateur et utilisez les informations qu’on vous donne. Merci.

Suite au prochain épisode.

Vais m’arrêter là j’ai du boulot. Dans le prochain épisode on verra comment Apple vous fait passer à la caisse pour développer pour eux et mes premiers pas dans l’interface du Mac.

Mais sinon c’est joli (pas de mauvaise foi on a dit).

2 commentaires

2 commentaires

  1. j’ai tenté une fois Mac (j’avais acheté un beau G3 d’occasion). j’ai eu tellement de problèmes, que je lui ai trouvé une autre utilisation… (il me permet de caler une tuile qui branle sous le toi. L’idée m’est venu un peu par hasard, quand j’ai justement renoncé à la bête et décidé de l’entreposer au grenier… Maintenant je le garde la que pour le plaisir de raconter cette histoire… Mais bon tout n’est pas mauvais sur Mac quand même, comme dans toutes religions !

  2. Ouahhh, 2 posts a si peu de temps d’intervalle ^^

Réagissez

Utilise Gravatars dans les commentaires - obtenez le votre et soyez reconnus !

XHTML : balises autorisées : <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>