Alain Bocherens

Non, mais c’est Dreamland là!

Bonjour les amis.

Ça fait un moment que ça me démange de parler d’un sujet d’actualité (un indice: ça parle de millisievert et de fusion), jusque là je me retenais, me disant que c’était pas forcément utile de ressasser cette affaire, mais là, paf ce matin je tombe sur un article du journal 24 Heures, nommé: Japon: Tepco rejette en mer son eau radioactive et plonge à la Bourse.

Alors bon, c’est pas que l’article est tellement mauvais, ou quoi que ce soit… c’est juste un concentré de tout ce qui me révolte depuis plusieurs semaines. On va dire qu’il prend pour les autres.

Déjà, je sais pas si vous avez remarqué, mais les articles sur Fuckushima on tendance à s’espacer et à se retrouver en page 12 entre la rubrique chien écrasé et l’annonce de la fête de la courge de Cossonay. C’est quand même intéressant de voir qu’aux premiers jours, on avait des articles mis à jour à la minute près, et au fur et à mesure, d’autres sujet d’importance tels que Le café Romand souffle ses 60 bougies ou que Robert Plant et Jamel Debbouze de retour à Paléo (j’ai rien contre le 24 Heures, hein, en fait je l’aime plutôt bien ce journal, mais, du coup, c’est le seul que je lis) ont pris la une.

Mais fondamentalement, qu’est ce qui a changé à Fuckushima? Est-ce que tout est rentré dans l’ordre et que tout est réparé? Eh ben non, ils sont toujours dans une merde noire là bas, et ils ont juste aucune idée comment s’en sortir… C’est juste que, je sais pas, les gens se lassent. On leur parle de catastrophe majeure, on leur parle de pollution pour des centaines ou des milliers d’années (autant dire éternelle) et cela à l’échelle mondiale, et les gens se lassent. J’ai envie de vomir.

Je sais pas qui me dégoute le plus entre le lobby du nucléaire qui manipule l’information (comme par hasard on apprend que Tepco n’était pas sérieux et qu’ils ont falsifiés plein de trucs. Je voudrai dissocier le nucléaire en général de Tepco que je m’y prendrai pas autrement) et tous les espèces de moutons bêlants que forme le reste de la population. On vaux pas mieux qu’eux.

C’est comme le nuage radioactif… Quand il est arrivé en Suisse, alors on a envoyé des avions pour prendre des mesures, il y a pleins de gens qui ont pris des comprimés d’iode et, et… et puis quelques jours on passé et on a été soulagé de savoir que les avions n’ont pas mesurés de taux alarmant: Circulez il n’y a rien à voir.

Mais, vous savez quoi? l’air que vous respirez juste là maintenant, il contient des petits souvenirs du japon. La centrale a pas arrêté de fumer, et elle continue à arroser la planète, dans une putain d’indifférence générale. Et plus personne ne mesure rien.

En même temps, à quoi bon mesurer? on contrôle rien. Il n’y a aucune technologie pour contrôler cette merde.

Mais revenons à l’article.

Donc, dans cet article – qui caractérise tellement bien l’espèce de déchéance de notre société actuelle – on nous dit

L’action de Tepco, propriétaire de la centrale en péril de Fukushima, a plongé mardi à la Bourse de Tokyo, en raison du déversement dans l’océan Pacifique de milliers de tonnes d’eau radioactive.

Alors, déjà…première chose.. ça m’étonne qu’on parle de tonnes d’eau. Si je veux adopter le style de communication usuel je devrait parler de 0.0115 GigaKilos d’eau, ça passe mieux que 11’500’000 kilos tout à coup. Ils font presque preuve d’honnêteté là. étrange.

Mais on rattrape le coup en nous disant qu’elle est faiblement radiocative est qu’il n’y a aucun risque, c’est tout juste si c’est pas conseillé d’en boire un verre chaque matin.

D’ailleurs elle est tellement bonne qu’ils ont interdit la pêche dans un rayon de 20km et qu’elle est juste 100x plus radioactive que le seuil autorisé (et c’est une mesure faite par Tepco: autant dire d’une fiabilité à toute épreuve).

C’est marrant: c’est 100x plus haut que la limite légale, mais il n’y a aucun risque. Forcément. Les limites légales, c’est juste pris comme ça au pif, mais ça veut rien dire: laissons faire les professionnels.

ça me fait penser à la nouvelle d’il y a quelques semaines, vous savez quand ils ont trouvé des traces de plutonium dans le sol. Ils nous annoncent comme ça « cash » qu’ils pensent que 2 des 5 échantillons pourraient « avoir un lien avec la centrale ».

Sérieux? C’est Sherlock Holmes qui a bossé sur l’enquête? J’étais sûr qu’un plaisantin avait enfoui 3 cailloux de plutonium pour déconner.

Bref.

Ensuite, on apprend plus loin que:

L’évacuation de cette eau dans l’océan où les radioéléments sont censés se diluer, toujours selon Tepco, est impérative afin de libérer des cuves de stockage destinée à être remplies d’eau hautement radioactive.

Ah ben ouais, c’est quand même pas parce qu’ils ont réglé le problème, c’est juste pour la remplacer par de l’eau hautement radioactive. Et ils vont en faire quoi après de cette eau hautement radioactive? Je suis prêt à parier que d’ici quelques jours elle deviendra, par magie, faiblement radioactive et sans aucun risque.

Continuons notre analyse de texte. Et on arrive au morceau de choix:

Le titre de Tepco Electric Power (Tepco) a dévissé de 11,53% à la mi-séance,

Et là ça me fait penser à un film que j’avait vu enfant ou c’était la fin du monde et un homme ramassait les dollars qui trainaient par terre au lieu de profiter des derniers instants. Ca m’avait semblé tellement impossible et surréaliste que ça m’avait fait sourire. Mais, aujourd’hui, quand je vois ce qui se passe, j’ai un doute: Je crois bien que ça finira comme ça.

Est-ce que le sujet de l’article parle des conséquences de la catastrophe? (d’ailleurs selon les médias ce n’est pas encore une catastrophe – il faudra qu’on m’explique ce que c’est une catastrophe alors), est-ce que l’article parle des pécheurs qui ne vont plus pouvoir pécher pour, heu, probablement _toujours_. Non. Il parle des actions qui dévissent. Moi c’est des têtes que j’ai envie de dévisser et de chier dans leurs cous à ces investisseurs.

T’es qu’un sale Gauchiste, on a besoin du nucléaire (pour charger mon iPod la nuit)

Alors, ouais, on va me dire, t’es qu’un sale idéaliste et on a besoin du nucléaire « si on veux garder notre mode de vie ». C’est ce qu’on lit partout.

D’ailleurs le lobby du nucléaire est à fond là.. à nous parler de hausses des prix si on avait le toupet de toucher à leurs jouets. A vomir je vous dit.

Ca me désole de voir qu’on va droit dans le mur et qu’on accélére juste de plus en plus. Est-ce que garder notre mode de vie, c’est à dire:

  • Illuminer les vitrines toute la nuit
  • Laisser allumer les ordinateurs nuit et jour
  • Avoir des climatisations partout
  • Avoir des chauffages de terrasses

Est-ce que toutes ces futilités c’est plus important que risquer le pire? Est-ce vraiment impossible de se remettre en question? Est-ce que ceci à une importance face à des taux de malformations alarmants chez les enfants (Tchernobyl). Est-ce vraiment nécessaire de risquer d’irradier pendant plusieurs centaines d’années un continent entier pour cela (24000 ans la demi vie du bloc de 100kg qui est dans le sarcophage de Tchernobyl – sarcophage en train de s’écrouler, soit dit en passant)? A Tchernobyl on a frollé (source Wikipedia, ça vaut ce que ça vaut, mais par rapport à Tepco&co on doit pas être trop faux):

Par ailleurs, il affirme que les collaborateurs de l’Institut de l’énergie atomique de l’Académie des sciences de Biélorussie ont calculé qu’une explosion atomique d’une puissance de 3 à 5 Mégatonnes pouvait se produire les 8 ou 9 mai 1986 (c’est à dire une puissance 50 à 80 fois supérieure à la puissance de l’explosion d’Hiroshima). Une telle explosion pouvait provoquer des radiolésions massives pour les habitants dans un espace de 300-320 km de rayon (englobant Minsk) et toute l’Europe pouvait se trouver victime d’une contamination radioactive rendant la vie normale impossible[14].

Sur ce, je vous laisse: je vais travailler au jardin pendant qu’il est cultivable.

13 commentaires

13 commentaires

  1. Pas bon pour mon chauffage électrique tout cela…
    Bon ma conscience est sauve, je viens de mettre 2 panneaux solaires sur le toit pour chauffer mon eau en plus des mon peole à pellets. Et j’aurai bientôt un beau champ d’éolienne comme vue depuis ma fenetre, que je devrai garder fermées à l avenir (non pas pour garder la chaleur, mais pour éviter le bruit des dites éoliennes).

    Mais je suis d’accord, mieux cela que briller la nuit ou demander asile à la France parce que la fissure de notre belle centrale bernoise n’a pas tenu.

  2. Je suis 100% avec toi. Et j’ai eu cette discussion il y a 2 jours ici aux USA et c’est dure dure de faire comprendre qu’il suffirait peut être que tous le monde fasse un effort sur sa consommation d’énergie (garde ton portable jusqu’à ce qu’il ne fonctionne pas, n’utilise pas des sacs plastiques pour tes courses, éteins tes lumières et tes appareils en veille, baisse un peu ton chauffage et met des pulls, prend moins ta voiture,…..) pour pouvoir se passer du nucléaire. Et oui si pour protéger mes enfants et les enfants de mes enfants, etc…. je veux bien des éoliennes sur nos belles montagnes et être un peu incommodée par du bruit, je veux des panneaux solaires sur tous les toits ensoleillés et je veux que tous les milliards du nucléaire passent dans la recherche et le développement des énergies renouvelables.

    Bises, Vanessa

  3. J’ai aussi remarqué ce phénomène qui touche les médias de manière récurrente, que ce soit à propos du Japon… ou de la Libye… ou de l’Egypte… ou autre. Tout sujet à polémique ou un tant soit peu sensationnaliste passe inévitablement de la une à l’encart en page 12, après quelques jours. Et pourtant, ce n’est pas comme si il ne se passait plus rien à propos de ces sujets qui ont alimenté tous les médias pour le plus grand plaisir des rédactions. Sauf que voilà, redire 10 jours de suite qu’une centrale nucléaire éventrée déverse son eau radioactive dans la mer, ou que des rebelles sont pas fichus de renverser leur dictateur, à la longue, c’est plus vendeur.
    Alors oui, je suis d’accord avec toi, c’est agaçant.
    Après, je pense que toutes les rédactions ne peuvent pas se permettre d’avoir des envoyés spéciaux sur place ou des cellules spéciales pour faire de l’investigation, ni d’avoir des « sources proches » (j’adore ce terme de « sources proches » :)) mieux informées que les autres et que du coup, les rédactions s’alimentent auprès des agences de presses (qui, certes, elles, on souvent des journalistes sur place). Mais si la source d’information est la même pour la majorité des médias, on tourne en rond, et du coup, on perd le lecteur/auditeur/spectateur, qui finalement est tout content de pouvoir enfin consulter le programme du Paléo, après des semaines d’attentes interminables, qui vont lui permettre de laisser court à son imagination pour mettre au point la meilleure technique afin de s’assurer d’avoir des billets dans la demi-heure qui suivra l’ouverture des caisses…
    J’exagère peut-être un peu, mais ce n’est malheureusement pas un phénomène nouveau que de voir des sujets aussi importants qu’historiques être relégués en seconde zone par manque d’intérêt et de vraies nouveautés.
    Une solution à ça? Juste là, à part s’informer par d’autre canaux sur le Net ou aller voir sur place soit même, je vois pas…

    Après, concernant le nucléaire et notre consommation d’électricité, ben… J’ai bien peur qu’on soit un peu dans la merde jusqu’au cou. A mon échelle, comme d’autres ici, j’essaie de faire attention et au mieux (et d’inculquer ça à ma progéniture). Mais il faut bien être conscient que la part des ménages ne représente qu’un tiers de la consommation suisse (je suis pas devin, j’ai trouvé ces chiffres ici, mais attention quand même, parce que ce site est « l’initiative d’une société de l’énergie », mais j’ai pas trouvé mieux en 5 minutes de recherche…). Pour moi, ça veut un peu dire que ma petite contribution à mettre des ampoules basse consommation, à ne pas laisser des appareils en veille inutilement, etc, etc, ben c’est peanuts par rapport à tout ce qui est dépensé dans la vide dans d’autres secteurs. Ca ne veut pas dire que je vais arrêter d’être attentif à ma propre consommation, au contraire, mais ça ne me rassure pas. Ce qui ne me rassure pas non plus, c’est évidemment, comme tu l’as souligné Alain, la pression que vont mettre les lobby de l’industrie nucléaire pour éviter qu’on leur saborde leur gagne-pain. De ce côté, la catastrophe de Fukushima (et pas Fuckushima ;)) peut au moins servir d’exemple et nous permettre d’avancer dans une autre direction. Cela dit, c’est une prise de conscience à large échelle qui doit se produire si on veut passer à autre chose. Et les services et l’industrie devront aussi se remettre en question pour que tout le monde avance dans le même sens, d’une part pour réduire aussi leur consommation énergétique, et d’autre part pour produire moins, à moindre coût et dans une optique d’économie d’énergie. Y a encore du boulot…

  4. Moi ca me fais rigoler, j’ai toujours été contre le nucléaire, et des gens comme mon frère m’expliquait que c’était necessaire^^ que j’étais utopiste! Les seules fois ou je vais voter c’est contre le nucléaire!
    J’ai pas eu besoin d’attendre tchernobil ni le japon pour connaitre les risque de cette merde, je participait deja a la manif a Bex en culottes courte contre le nucléaire (vrai).

    Donc il aura fallut 2 catastrophes nucléaires pour que le commun des mortel ouvre enfin les yeux sur cette merde incontrolable, je trouve cela navrant….

  5. Patricia: me souvenait pas de ça, mais bon ça m’étonne pas tant que ça, vu que j’étais un petit scientifique-tête-à-claque dans ma jeunesse (est-ce que ça à changé? mmmh).

    Le problème dans tout ça c’est que justement, je suis pas sûr que le commun des mortels a ouvert les yeux.

    J’en suis même certain en fait. On a rien appris, ni a Tchernobyl, et encore moins à Fuck-ushima (j’écris ça comme je veux Philippe 🙂 )… La preuve, la grande nouvelle de l’article en question c’est que l’action a perdu 11.53% à la mi-séance… super.

    On a eu les anti-nucléaires de longues dates qui ont dit « on avaient raison », et les autres on dit « mouiii, mais c’est pas si simple ». Voilà. Fin du débat. Tiens il y a Djamel au Paléo, je vais prendre des billets.

  6. hehe!
    Ca m’a fichu en rogne en voyant ca^^ j’ai toujours eu le sang chaud! Mais je suis contente que tu vois les choses maintenant 🙂
    J’ai vu sur planetes il y a plusieurs mois un reportage sur tchernobil si tu en a l’occas il retrace tout ce qui s’est passé éffarant, et surtout les hommes qui ont sauvé la situation , ils y sont allé sans aucune protection, ils ont donnés leur vie consciemment, des heros.
    Moi si j’aime pas le nucléaire , c’est a cause des dechets….
    Mais les gens oublient vite ils aiment leur petit confort et tant que ca touche pas leur confort ils s’en fichent c’est dommage

  7. Faîtes gaffe à vous, ca commence comme ca, on se met à réfléchir et après …. on ne sait pas où ca s’arrête … 🙂 Mais je suis d’accord avec vous, sans prise de conscience collective et d’un
    minimum d’effort de chacun, on n’y arrivera pas.
    Je ne vais pas faire de propagande mais un des secteurs les plus importants pourtant et qui est souvent oublié lorsqu’on parle de consommation d’énergie, c’est l’alimentation (loin devant les voitures pourtant …)

  8. Alain, j’ai besoin d’un conseil :
    si je suis en vacances et que pour me promener aux alentours de mon lieu de résidence je décide de faire cela à vélo, faut il (genre pour faire 500 m pour aller au bistro ou me baigner) :
    – prendre un vélo normal et me fatiguer un peu durant les vacances…
    – prendre un vélo nucléaire (électrique mais très vraisemblablement rechargé avec du nucléaire), et me la couler douce !

    tu as un avis sur la question ?
    merci de ton aide !
    😉

  9. Marcel-la-tombe a encore frappé. 🙂

    Alors, déjà:
    – Je traînais les 2 gosses.
    – Je traînais toutes les affaires.
    – ça montais à mort (forcément Marcel était dans le quartier pauvre, prêt du parking, mais moi j’étais dans la banlieue riche)

    Et ensuite, tu retardes un peu: le nucléaire c’est plus à la mode, c’est les mariages royaux qui occupent les médias (et pendant ce temps la à Fukushima? ça fume.)

    Mais je dois avouer que t’es quand même un sacrée fouille-merde 🙂

  10. Oh et puis merde, t’as raison je suis qu’une fiotte!

  11. Chu content de moi !
    Et la mode c’est plus Kate Middlton main Bin Laden

  12. Bon, je veux pas dire, mais là ca sent un peu la panne d’inspiration ce blog 😀

  13. Ouais, c’est pas si simple! 🙂

    En fait j’ai un article un peu ambitieux sur le feu là que j’arrive pas à finir (sans compter que j’ai merdé à une sauvegarde et que je dois réécrire la moitié du truc tout en me souvenant de mes traits d’humours si bien trouvés et si pertinents)

    Mais, effectivement, vu de l’extérieur ça doit sentir le sapin, j’admets.

Réagissez

Utilise Gravatars dans les commentaires - obtenez le votre et soyez reconnus !

XHTML : balises autorisées : <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>