Alain Bocherens

Message du Président

En tant que chef d’entreprise, ehhh ouais, j’ai le droit de faire un message du président de fin d’année.

Vous savez le message qui remotive toute l’assemblée, style:

« je tiens à vous remercier d’avoir sacrifié votre vie privée, de ne pas avoir vu vos enfants grandir, d’avoir divorcé et d’avoir adopté un ulcère dans votre estomac cette année, je suis conscient des efforts que vous avez fournit pour notre nouveau produit AspiroMagic-3000 »

(applaudissements mous du conseil d’administration)

« Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers: l’année prochaine est une année challenging avec notre nouvel aspirateur AspiroMagic-3100 qui révolutionnera le monde de la ménagère d’intérieur. »

(Là normalement, vous devriez être gonflés à bloc pour tout donner l’année prochaine… ou alors, l’autre possibilité, c’est de faire un grand facepalm et d’essayer d’ingérer le plus de rouge bas de gamme avant la fermeture (c’est toujours ça de pris) )

Bon, je suis pas très sympa, car les soupers de fin d’année de mon ex-employeur étaient plutôt bien achalandés niveau rouge (mais les discours du président bien plus pitoyable, croyez-moi)

D’ailleurs, niveau souper de fin d’année, ça va être moins jojo de mon coté: Je crois que je vais inviter les conjoint(e)s, sinon je risque quand même de me faire chier (pas que je suis de mauvaise compagnie, mais je connais tous mes gags). Mais au moins on parlera pas boulot et je serais pas assis à coté de Nean-Joël de la compatibilité* toute la soirée.

*nom d’emprunt.

Bon après cette introduction délicate, on va quand même faire un petit bilan de cette (presque) première année d’indépendance…

Liberté, j’écris ton nom

(ça pète hein, c’est un poème de Paul Eluard (1942). C’est cool Google, on peut être cultivé en 2 clics.)

Alors voilà, depuis maintenant 10 mois je suis indépendant et je bosse dans mon garage (d’ailleurs là, il neige à bloc, je suis bien content de n’avoir à descendre qu’un escalier pour bosser), et honnêtement, c’est juste le pire bonheur (j’essaie de rajeunir mon lectorat).

Ça apporte tellement de flexibilité dans la vie de tous les jours et un confort tel, c’est juste hallucinant. Niveau motivation, pour l’instant je suis toujours à bloc (malgré un petit coup de mou à l’automne).

Donc, travailleurs de tous pays, arrêtez de croire aux mensonges du patronat: la vie en entreprise n’est pas la seule voie! La vie en garage c’est chouette aussi! (il doit y avoir une possibilité de faire un jeu de mot avec « voie de garage », là, faut que je téléphone à Jean Roucas)

Donc, point de vue humain c’est tout bénef: je vois moins de gens au travail, forcément, mais je vois beaucoup plus de gens dans mon entourage proche, et ceux là, l’avantage, c’est que je les ai choisis.

Sur le pain blanc des journées, j’écris ton nom

Niveau pain blanc de mes journée, donc, ça se passe pas mal. En gros, depuis le mois passé, je suis arrivé à mon point de rentabilité ( ce qui signifie que je gagne assez pour ne plus ponctionner mon compte d’épargne tous les mois, mais ça ne signifie pas que je gagne le même salaire immérité et scandaleusement élevé de mon précédent employeur).

Donc ça, c’est fait. De plus les courbes vont plutôt dans le bon sens, je suis assez confiant pour le futur proche. Voici la courbe de mes bénéfices par mois (ouais j’ai pas mis l’échelle mais c’est pas des millions de dollars rassurez vous 🙂 )

bénéfice au fil des mois

bénéfice au fil des mois

Donc, comme on peut le voir, le fait de travailler à 100% sur mes projets m’a permis de développer mon business de manière très correcte. La sortie de la version Professionnelle de Slide Effect a aussi été un grand succès au niveau des ventes.

La sortie de Banner Effect, le mois passé a été aussi une agréable surprise: dès le 2éme mois ça se vend aussi bien que la version Professionnelle de Slide Effect, alors qu’a mon avis il me reste beaucoup de choses à ajouter pour avoir un produit aux petits oignons.

D’ailleurs voici la répartition de mes ventes selon les produits pour le mois passé:

Répartition du chiffre d'affaire par produit

Donc en gros, un tiers de chiffre d’affaire pour chacun de mes produits.

Sur la vitre des surprises, j’écris ton nom

Niveau projets pour l’année prochaine, en dehors d’essayer de pas être trop nauséeux le 1er janvier, je compte augmenter le prix de la version standard de Slide Effect, améliorer drastiquement Banner Effect, et puis ensuite, pfoooouuu, on verra bien. On va quand même pas faire un business plan, ou bien?

C’est le moment ou on se fait des becs

(c’est pas un vers du poème ça (ça rime pas))

Alors voilà sinon je souhaite à tout le monde de bonne fêtes de fin d’année. Passez du bon temps, profitez des gens que vous aimez, faites pas trop les cons quand même et apprêtez vous à sortir votre pelle à neige, parce que ça a pas arrêté de tomber depuis le début de cet article.

Et vivement 2011, pour les nouvelles aventures de la première start-up anti-capitaliste de gauche mais indépendante quand même!

6 commentaires

6 commentaires

  1. longue vie au Président !!!!! Bonnes fêtes et salutations à toute la famille

  2. Je suis fan de tes textes, t’es trop bon et je ris à chaque fois! T’as jamais pensé à écrire un bouquin dans ton « garage »? Et je confirme…. il neige encore et encore… Biz

  3. Vanessa: merci pour les vœux! salutations à toutes la famille et bec sur le front à Diego!

    Nathalie: merci! en même temps c’est pas tellement compliqué de te faire rire 🙂 un jour, peut-être je ferais un bouquin… si ça peut me rapporter de l’argent je dis pas non! (ouais je fonctionne comme ça maintenant!)

  4. Comme je le répète souvent : « mal payé, mais on rigole bien ! » c’est cela qui compte !

    bonne fin d’année a toi et ta famille, et continue comme cela, tu fais plaisir a voir (lire).

    PS: si tu te souviens plus qui je suis, pas grave, sinon, comme ton employeur est large sur les congés et la flexibilité, passe nous voir à l’occasion !

  5. C’est vrai que t’as quand même un certain talent au niveau de la rédaction, c’est toujours assez plaisant 😉

    Bonnes fêtes à toi et ta famille.

    PS: Si la prochaine fois que tu passes à Lausanne, tu « oublies » de me le dire, je te raye de mes favoris !! xD

  6. smo: promis vais essayer de passer pendant les fêtes! (je t’appellerai avant t’inquiètes)

    Fabien: Comme quoi je sais pas que dire des conneries, je sais aussi les écrire. 🙂 Sinon ouais je suis désolé pour la dernière fois que je suis passé à Lausanne. C’est pas moi qui a trié les invités, et, tu pourras demander, j’ai même dis que la prochaine fois ça me ferait plaisir que tu sois là (à l’étonnement général! 🙂 )

    Donc ouais la prochaine fois je te tiendrais au jus, ainsi que Christophe.

Réagissez

Utilise Gravatars dans les commentaires - obtenez le votre et soyez reconnus !

XHTML : balises autorisées : <a href=""> <b> <blockquote> <code> <em> <i> <strike> <strong>